Longtemps resté en état piteux, ce pont reliant la sous-préfecture de Tougnifily aux différentes zones agricoles de bagataye a été finalement réhabilité grâce aux efforts conjugués des ressortissants, pilotés par la députée uninominale de Boffa.
L’inauguration a eu lieu ce mardi 24 août 2021, en présence des autorités locales et les habitants desdites localités, massivement mobilisés pour la cause. Il s’agit d’un acte salvateur, à en croire au maire de la commune rurale de Tougnifily, qui exprime d’ailleurs un ouf de soulagement.
« Nous sommes très ravis de cette œuvre à plus d’un titre, surtout les populations des villages de bagataye. Nous remercions l’honorable Zeinab Camara et le gouvernement qui nous ont aidés à désenclaver nos localités », dira Fodé Moussa Bangoura.
Ce bijou permettra de faciliter la circulation des personnes et leurs biens dans les différentes localités situés là, s’est réjouie la députée uninominale de Boffa.
« Ce pont, c’est pour créer un développement local, un meilleur cadre de vie. Tous les citoyens de ces villages qui sont là comprendront qu’on vient de désenclaver une forte zone agro-pastorale par excellence. Grâce à ce pont, les paysans de ces localités peuvent faire librement leurs petits commerces, de Tougnifily centre pour bagataye ou aller à Conakry. Les produits agricoles vont arriver plus facilement au marché hebdomadaire grâce à l’ouverture, c’est n’est qu’un début. Cela peut être fait dans toutes les sous-préfectures, mais il faut qu’il y ait de l’entente et la cohésion sociale », a dit honorable Zeinab Camara.
Le préfet de Boffa a vivement remercié les donateurs, particulièrement la députée qui ne cesse d’investir dans cette partie de la Basse-Guinée et d’orienter des projets de développement chez elle en tant que parlementaire. Le Lieutenant-colonel Abdourahmane Keita a ensuite invité les citoyens et les autorités locales à prendre soin de ce bijou.
« C’est un honneur pour moi de voir ce travail. L’importance et la bénédiction de faire un pont, on ne peut pas l’estimer et si on le connaît, on passera tous nos temps à faire le pont. Je suis comblé de joie et je lance l’appel aux autorités locales et les citoyens de prendre soin de ce pont. »
Moustapha Kaba, envoyé spécial