L’inter syndicale CNTG-USTG s’est prononcée sur le prélèvement des cotisations pour la protection sociale des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique. Au cours d’un point de presse animé ce mercredi 25 août 2021, à cet effet, la structure syndicale a détaillé les avantages et bienfaits du payement de ces cotisations.
D’après les syndicalistes, le prélèvement des 5% du salaire mensuel pour les actifs, et 2% de la pension mensuelle pour les retraités est une prévision qui assure l’assistance des fonctionnaires malades avec le soutien du conseil d’administration. Ce, même en cas d’évacuations sanitaires incluant ainsi la prise en charge du billet d’avion aller/retour, les soins et les frais d’hospitalisation, ont été accordés à plusieurs agents de tout secteur.
À date, «75% de ces évacuations ont été en faveur du corps enseignant et les bénéficiaires sont là en Guinée. Vous pouvez aisément les joindre pour confirmer ou infirmer mes propos », déclare Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération générale des travailleurs de Guinée (CNTG).
L’obtention de cette couverture sanitaire a été possible grâce à l’effort du mouvement syndical qui a entrepris des initiatives hardies à cet effet. «Ces efforts ont été couronnés en 2014 par la prise de deux importants décrets : le décret D/2014/064/ PRG/ du 31 mars 2014 portant création de l’institut national d’assurance-maladie obligatoire ( INAMO) et le décret D/ 2014/065/PRG du 31 mars 2014 portant création de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat ( CNPSAE)», ajoute-t-il.
Pour une prise en charge des fonctionnaires guinéens ainsi que leurs familles, l’inter syndicale CNTG-USTG exhorte l’ensemble de ses affiliés à soutenir activement et positivement l’opérationnalisation des deux institutions par le payement régulier de leur de cotisation. La CNTG-USTG invite aussi ses paires responsables syndicaux à éviter les propos va t’en guerre relatif à la vie ses salariés.
Mariam KANTÉ