La psychose gagne du terrain dans la commune urbaine de Gueckédou après la découverte d’un cas de la fièvre marbourt. Par peur d’être contaminée par la covid-19 ou la fièvre marbout, les malades préfèrent se traiter en cachette dans les communautés que de se rendre à l’hôpital. Une situation qui inquiète de nos jours le personnel soignant de la plus grande structure sanitaire de la préfecture. Constate ce lundi 23 août 2021 notre correspondant.
En plus de la covid-19 qui sévit en Guinée, le pays a enregistré au début de ce mois, son premier cas de la fièvre Marbout dans une localité de la préfecture de Gueckédou. Depuis lors, l’inquiétude s’est installée au sein de la population guinéenne particulièrement dans la cité de Tchendenan Dembadouno où les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer.
C’est le cas par exemple chez la dame Yawa Madeleine KAMANO à qui nous avons rendu visite à domicile malade de la fièvre jaune: << je suis malade il y a des semaines, mais avec la situation qui prévaut dans la préfecture, je n’ai pas le courage de me rendre à l’hôpital. Tous ceux qui vont là-bas malade d’autres pathologies, on entend dire qu’ils sont textés positif à la covid-19, c’est pourquoi moi, je me suis fait consulter par un médecin dans le quartier qui m’a dit que je souffre de la fièvre jaune. Je ne suis pas la seule, c’est ce que font les autres dans les quartiers >> a-t-elle laissé entendre.
Pour en savoir plus sur ces explications, nous nous sommes rendu à l’hôpital préfectoral où un médecin sous couvert d’anonymat, a témoigné que le taux de fréquentation de l’hôpital a considérablement baissé.
<<Effectivement, nous avons constaté que les patients ne viennent plus régulièrement, c’est quand la maladie s’aggrave qu’ils viennent urgenment. D’autres arrivent avec des symptômes de la covid-19 et quand on les consulte, on trouve qu’ils sont positifs. Cette situationn nous inquiète beaucoup.>>
A noter que pour le moment, malgré cette peur qui continue de gagner du terrain, aucun autre cas de la fièvre Marbout n’a été détecté de plus. Mais la vigilance est très élevée de ce côté la Guinée.
Sékou Bourgeois CAMARA de retour de Gueckédou pour inquisiteur.net