La Cour de Justice de la CEDEAO juge la requête de son avocat recevable. L’Institution a notifié sa réponse à Maître Paul Yomba Kourouma ce jeudi. Dans les prochains jours, elle va l’examiner. Le conseiller de l’ancien aide de Camp de Moussa Dadis Camara espère qu’à l’issue de ce procès, son client sera libre.
Après la lenteur de la justice guinéenne qu’il a constatée dans le traitement du dossier de son client, Maître Paul Yomba Kourouma est passé à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’il a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO, afin que celle dise le droit dans cette affaire. Cette dernière a répondu favorablement à la requête.
« Lorsqu’on a compris que notre justice est télé guidée donc, elle n’est pas indépendante, on a saisi cette juridiction supranationale pour obtenir cette fois-ci une liberté pas provisoire, mais plutôt une liberté définitive, car c’est ce que dit la loi et en plus qu’il soit indemniser le montant de 2 milliards que nous avons demandé. »
Arrêté à Dakar au Sénégal et transféré à Conakry depuis bientôt 5 ans. Aboubacar Siddiki Diakité alias Toumba est accusé de meurtres, pillage, incendie volontaire, détention illégale de matériel entre autres… Son avocat dit ne pas à comprendre comment son client peut commettre une quinzaine de chefs d’accusation au même moment et à des endroits différents.
« Imaginez comment une seule personne peut commettre quinze infractions au même moment, ce n’est pas possible, ça veut dire que même ceux qui ont monté ce dossier ne savent pas comment faire. Voilà une fois encore de plus une autre preuve que ce dossier est monté de toute pièce vraiment. »
Maitre Paul Yomba Kourouma invite les magistrats guinéens qui gèrent surtout les gros dossiers, d’avoir le courage et l’honnêteté de les gérer en toute transparence sans être influencé ou inquiet. Il a également déploré le fait que certaines personnes inculpées dans cette affaire, occupent toujours de hautes fonctions et vaquent librement à leurs affaires, alors que son client est lui détenu à la maison centrale de Conakry dans des conditions difficiles, conclut-il.
Boubacar BARRY