Ce n’est qu’à la dernière minute que la délégation guinéenne a obtenu l’autorisation du Chef de l’Etat de participer aux JO de Tokyo 2020. À cause de ce départ tardif qui a lieu hier, vendredi 23 juillet 2021, les (05) cinq athlètes ont non seulement manqué la cérémonie d’ouverture de cette prestigieuse compétition, mais n’ ont pas reçu aussi leurs équipements de sport.
Fatoumata Yarie Camara, est l’une des athlètes guinéens devant compétir à Tokyo. À moins d’une semaine de la discipline Natation et Athlétisme, prévue pour le vendredi, 30 juillet 2021, l’athlète est confrontée au manquement de ses équipements.
«Je veux vous signaler qu’on n’a pas d’équipement, M. Dansoko avait dit à M. Aboubacar qu’ils y avaient des équipements, mais nous ne sommes pas entrés en possession. Et moi, je pars là-bas sans les équipements. Ils nous ont donné les prix des équipements, mais on ne pouvait pas les acheter sur place à l’aéroport. Je n’ai même pas un habit de la Guinée », remonte Yarie dans un extrait adressé à un responsable du département de tutelle, et dont nous avons reçu copie.
Nonobstant les difficultés, Fatoumata Yarie s’engage à honorer le tricolore guinéen : « C‘est vraiment difficile, mais je vais partir, Dieu est avec moi. Je vais continuer sur mon entraînement et travailler sur mon poids pour pouvoir compétir dans les meilleures conditions. C’est ce qui est plus important pour le moment », lâche-t-elle toute confiante.
Mariam KANTÉ