Depuis l’appel à contribution du gouvernement pour l’éradication de la pandémie de coronavirus sur le sol guinéen, chaque citoyen en ce qui est de sa capacité apporte son savoir-faire dans le combat contre la maladie. C’est dans ce cadre que Ibrahima I Diallo, a conçu une application permettant à chaque personne de connaître son statut sanitaire pour mieux éviter le COVID-19. Ensuite, l’ANSS est dotée d’un suivi électronique des personnes atteintes de virus.
KSANTE est le nom de l’application mise à contribution. Grâce à sa performance elle permet à l’utilisateur de détecter à moins 2 mètres d’un malade, à l’aide d’une alerte de vibration. À l’aide des références, le point ‘’bleu’’, signifie que la personne est saine, le ‘’jaune’’ personne contact et le ‘’rouge’’ signifie que la personne est positive, c’est-à-dire, malade de COVID-19
«KSANTE est une application de suivi du Coronavirus en permettant à chacun de suivre en temps réel son état de santé, avoir un visuel pouvant lui permettre de mieux se déplacer et au pire des cas, se faire assister par l’ANSS. A chaque déplacement de l’utilisateur de l’application, KSANTE détermine quelles personnes ont été à proximité (moins de deux mètres) d’un autre utilisateur, pendant plus de 15 minutes. Ensuite, elle crée un historique dans le smartphone via le Google maps qui vous informera au cours de 14 jours, si l’une de ces personnes croisées est déclarée positive du coronavirus. Et cette alerte permettra à l’utilisateur qui est maintenant le « cas contact » du malade dans l’application, de se mettre en quarantaine», nous a expliqué le concepteur.
Pour l’inventeur de l’application « Kouma », seule la technologie qui pourra nous aider à vraiment maîtriser la chaîne de propagation du virus dans le pays, également de rassurer les populations.
«Il faut trouver une solution qui peut permettre aux gens de sortir dans la sécurité, puisque la contamination est grande. C’est pourquoi, nous avons développé cette application qui est un modèle africain », a-t-il ajouté.
Avec des options vocales intégrées, KSANTE permettra aussi aux utilisateurs de s’exprimer sur leur état de santé dans leur dialecte et les envoyer aux autorités sanitaires compétentes, ou cocher les images qui correspondent à leur plainte. Aussi, l’application comporte des rubriques de conseils sanitaires faits en vidéo et les motions design pour une sensibilisation dans les langues communautaires y sont intégrées. Y compris les rubriques de nouvelles sur la pandémie sont intégrées au sein de KSANTE.
Pour la mise à disposition des utilisateurs guinéens, le concepteur, avec l’appui du BOCEJ, a rencontré le ministre de la Jeunesse pour la soumission à la primature. Et après validation du Premier Ministre, le jeune concepteur compte diffuser son application sur les plates-formes de playstore et Android afin que son application fasse partie des outils de riposte contre le Covid-19 en République de Guinée.
Mariam KANTE
Que Dieu nous épargner de cette maladie amine