Madic Sans frontière, Grenade, et tout dernièrement Souleymane CONDE et Youssouf DIOUBATE sont les détenus qui ont bénéficié de grâce présidentielle, une grâce obtenu après un pardon demander au président de la république.
Certes, ce geste du présidente est salutaire, mais pas totalement, car bien d’autres croupissent encore à la prison Corontine. Le chef de file de l’opposition sollicite la libération des autres détenus politiques sans qu’ils aient sollicité la clémence du chef de l’État.
« Quand tu es père de famille, tu as tous les fils, il y a des turbulents, des gentils, et d’autres. Je demande au président de la République d’être père de famille, qu’il relaxe les autres aussi qui ont demandé pardon ou pas. C’est là que sa grandeur va sortir», souligne Mamadou SYLLA Chef de file de l’opposition
Pour réussir sa mission, de faire fléchir le président de la République et amorcer un dialogue franc entre toutes parties à la vie sociopolitique, le chef de file de l’opposition et son cabinet ont entamé une vaste campagne de plaidoyer. Ce jeudi , il a rencontré l’ambassadeur de la Chine en Guinée et l’archevêque de Conakry. L’ambassadeur de la Chine salue cette visite et affirme qu’ils ont le même objectif, celui de participer au développement de notre pays.
« J’ai dit au chef de file de l’opposition que nous avons le même objectif, la même tâche, aider le gouvernement pour l’amélioration de la gouvernance. Le président Alpha CONDE, le dit d’ailleurs gouverner autrement, c’est-à-dire améliorer la gouvernance pour que la Guinée se développe », déclare Huang WEI Ambassadeur Chine en Guinée.
Cette stratégie de Mamadou SYLLA suscite certes un vent d’espoir, mais jusqu’à quand pourrait-il tenir. La question mérite d’être posée, car s’il semble écouté par certains, d’autres ne reconnaissent même pas son statut à plus forte raison le recevoir pour un quelconque dialogue.
Alsény BARRY