L’ONG « Merci pour l’aide et l’éducation » MAE, a procédé ce mercredi 23 juin 2021, à la remise des équipements didactiques au centre Sogué. Ce don exprime la volonté des donateurs d’offrir les mêmes chances de développement et de réussite aux enfants malvoyants.
Ce second geste de MAE composé : des tablettes pour l’écriture en braille, des Cannes, des papiers bristols etc, ces équipements didactiques viennent combler l’insuffisance et le besoin criards des élèves malvoyants. Il intervient après la remise d’une vingtaine de livres audio, dix Walkmans et une enveloppe de 10 millions en 2020, pour l’équipement et l’adaptation de la bibliothèque du centre Sogué.
« Sachant l’insuffisance du premier don, le don d’aujourd’hui vient parachever celui de 2020. Grâce aux actions au professionnalisme de Mme Saran Komara Diane, porteuse du projet Lucie Care qui est un fond de dotation français, a doté l’association d’une subvention. Cette subvention a permis à la MAE de faire ce don qui permettra d’équiper toutes les classes de matériels didactiques », exprimé Saran Komara, Présidente de MAE.
Présidant la cérémonie de remise du don, la ministre de l’action sociale et de l’enfance, a élucidé les restrictions de participation à la vie que subissent les personnes porteuses de handicap dans leur environnement. Ce qui constitue une barrière à leur épanouissement.
Pour Aissata Daffé, cette offre, qui vient au moment opportun, est un œuf de soulagement.
« En effet, la scolarisation nécessite des équipements adaptés à leur situation. C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce don qui vient comme un appoint aux efforts de l’Etat en matière de formation des enfants aveugles et malvoyants. En recevant les dons de l’ONG merci pour l’aide et l’éducation, mon département voit combler un vide qu’est celui des matériels pédagogiques et didactiques spécifiques qui sont très rares sur le marché guinéen », a-t-elle remercié.
Comme la ministre, les bénéficiaires ajoute que ce don représente un grand soulagement pour les enfants du centre Sogué, ainsi que leur personnel d’encadrement. Il assurera leur capacité et leur motricité.
«Ces dons que nous avons reçus sont spécifiques. Nul ne peut les utiliser si ce n’est cet enfant. Nous avons l’habitude de recevoir des matériels, mais pour aujourd’hui est spécial. C’est le lieu de remercier sincèrement la donatrice qui n’est pas à sa première. C’est une Guinéenne qui a montré qu’elle aime son pays. Nous sommes fières d’elle », se réjouit la directrice du centre Sogué.
Mariam KANTE