La rencontre entre le Cardinal Robert Sarah et le Président Alpha CONDÉ ainsi qu’avec Cellou Dalein DIALLO, laisse planer un sentiment de satisfaction et d’espoir au sein de la société civile et la classe politique. Pour le président du parti ‘’Union des forces démocratique’’, le cardinal Robert Sarah est l’homme qui pourrait faire fléchir les positions radicales de tous les acteurs de notre pays.
« Aussi vaste que soit ce pays, nous n’avons pas quelqu’un d’aussi crédible, d’aussi honnête, d’aussi indépendant, d’aussi incorruptible que mon Cardinal Robert Sarah », affirme MAMADOUBA BADICKO, président de l’UFD.
La société civile salue et encourage ces rencontres, et estime que le cardinal est l’un des rares leader qui fait l’unanimité, le profil parfait pour un vrai dialogue inter guinéen.
« Robert Sarah reste et demeure le seul Homme public Guinéen qui peut faire l’unanimité surtout chez les Hommes politiques. Il a agi effectivement là où, nous la société civile, on l’attendait. C’est le profil parfait pour pouvoir déclencher le processus de dialogue », souligne DANSA KOUROUMA PRESIDENT DU Conseil National des Organisations de la Société civile guinéenne.
Pourtant, il n’est pas à ses premières œuvres, se rappelle Badicko . Selon lui, le cardinal avait ménagé sa monture pour empêcher des violences en 2007, hélas, il n’avait pas été entendu. Pour cette fois, il espère que les positions vont changer.
« Voilà quelqu’un qui est tout naturellement désigné pour diriger réellement le dialogue si on veut arriver à des résultats sérieux, des résultats positifs pour le pays. C’est lui qui devrait avoir la charge du dialogue politique qui est en cours. Aujourd’hui, on ne peut pas trouver mieux. Y a aucune comparaison entre lui et tous ceux que nous connaissons comme leaders religieux ; toute religion confondue dans ce pays », martèle MAMADOUBA BADICKO PRÉSIDENT UFD.
Pendant ce temps, plusieurs opposants sont écroués et le président de l’UFDG est empêché de sortir du pays. Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre qui lui sera accordée.
Alseny BARRY