Telle une épidémie, les cas de malversations, de corruptions et de détournements de deniers publics, deviennent de plus en plus fréquents dans le pays. Depuis quelque temps, le phénomène continue de faire la Une de l’actualité dans les médias. Les personnalités mises en cause ne sont jamais inquiétées par les décideurs pour leurs crimes alors que les dénonciateurs quant à eux, sont très souvent exposés à toute sorte de risques.
En Guinée, le détournement de deniers publics par des commis de l’Etat et des élus locaux, est devenu une monnaie courante que n’importe qui peut se le permettre sans se faire inquiéter. Au regard de la multiplicité des révélations qui se font dans les médias, l’on constate que la pratique touche désormais à tous les niveaux de responsabilité dans la gestion publique.
Ce énième cas qui a été relevé à la rédaction d’inquisiteur.net, concerne le Maire de la commune urbaine de Siguiri. Plusieurs conseillers communaux de la ville accusent Koumba Sekou Magassouba, de détournement d’une importante somme d’argent dans les recettes de la commune destinées à la réalisation de plusieurs infrastructures au bénéfice des populations.
Selon les informations, les prévisions budgétaires de la commune urbaine de Siguiri au compte de l’année 2020, s’élevaient à environ 6 milliards de francs Guinéens. Mais contre toute attente, le maire et son équipe n’ont pu mobiliser que six cent quatre-vingt-neuf millions neuf cent quatre-vingt-douze mille francs guinéens (689.992.000GNF). Ce qui est nettement inférieur à l’objectif que la commune s’est assigné.
Voir ci-dessous la liste des recettes recouvrées entre le 1er janvier et le 30 décembre 2020.
Au-delà de ces recettes, le Fonds de Développement Local (FODEL), aurait aidé la commune à hauteur de 15,4 milliards de nos francs. La plupart des collaborateurs du Maire ignorent jusqu’ici l’utilisation faite de cet argent. Toutes les dépenses effectuées courant 2020, auraient été faites sans aucune session. Ce qui est contraire au code des collectivités.
Il est donc reproché au Maire une opaque des ressources de la commune. Seulement 5 des 41 conseillers sont associés à la gestion de la commune et de ses ressources financières, apprend-on de certains conseillers.
Récemment, pour tenter de justifier les dépenses de la commune, le Maire Koumba Sekou Magassouba, aurait déclaré avoir eu à financer 117 projets de jeunes et de femmes à hauteur de 6,4 milliards de francs guinéens. Ses camarades qui réclament les justificatifs de cet investissement, peinent jusque-là à entrer en possession de la liste de dits projets financés.
Le Maire aurait également annoncé à ses pairs que 104 millions de francs guinéens ont aussi été injectés dans les récoltes du riz. Mais ses collaborateurs affirment que ce travail ne demanderait pas plus de 40 millions.
Dans les mêmes explications du Maire, apprend-on de nos sources, une école de 3 classes aurait coûté 500 millions de nos francs et une autre rénovée au même coût. Ce qui est inadmissible pour les autres conseillers qui exigent de leur premier responsable les preuves de toutes les dépenses évoquées.
Il faut rappeler qu’à date, officiellement, la commune de Siguiri ne dispose que de 16.882.000 à la caisse. Constatant cette situation de défaillance, un groupe de jeunes s’est dernièrement mobilisé pour demander le départ du Maire.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA