Les débats se sont ouverts ce mardi 18 mai 2021 au tribunal de première instance de Kankan entre ministère public et Nanfo Ismaïla DIABY interpellé pour avoir pratiqué la prière musulmane en langue manikakan.
Cette audience a suscité d’énorme engouement chez les citoyens de la ville qui se sont fortement mobilisés devant le TPI de Kankan, tous curieux de savoir le déroulement de ce jugement impatiemment attendu.
Dès l’ouverture de l’audience, le procureur de la république maître Aly TOURE a laissé entendre que le mis en cause est poursuivi pour trouble apporté par le ministère des culte et manquement aux dispositions réglementaires.
Face à ces faits donc, Aly TOURE a requi auprès du juge, une peine de 2 ans de prison ferme plus une amende de 1 million de francs guinéens à payer.
Interrogé, Nanfo Ismaïla DIABY a nié ces faits qui lui sont reprochés et a dévoilé le nom de sa région : << ma religion s’appelle djèdèkolobaya qui est différente de l’islam et mon prophète s’appelle Mamadi>>.
En sa qualité d’avocat de Nanfo, maître Mohamed II Kourouma a de sa part, plaidé non-coupable son client auprès du juge. Il met en-avant le principe de la laïcité puisque son client Nanfo a dit haut et fort que la religion qu’il pratique est appelée » djèdèkolobaya différente de l’islam. Selon lui donc, pas de loi guinéenne pour le condamner.
Après plus de deux heures de débats houleux, le juge a mis en délibéré l’affaire au 25 mai prochain.
Sékou Bourgeois CAMARA