En marge du dernier conseil des ministres tenu ce jeudi sous la houlette du président de la transition, le gouvernement s’est penché sur plusieurs sujets d’actualités. La problématique de l’assainissement et du curage des caniveaux en cette saison des pluies a dominé l’essentiel du débat. Au regard des catastrophes antérieures avec pour conséquence des inondations dans plusieurs quartiers, le gouvernement prend le devant pour tenter de limiter les dégâts pour cette année.
Dans son exposé, le chef du Gouvernement a articulé son message sur trois (3) aspects dont le point saillant reste « le curage des caniveaux et le ramassage des ordures », lit-on dans le compte rendu.
Sur ce point, « le Chef du Gouvernement a indiqué qu’à l’approche des fortes pluies à Conakry, il est impératif de mettre en place des mesures efficaces pour le curage des caniveaux et le ramassage des ordures. Dans la même logique, le Premier ministre a mentionné que le curage des caniveaux est une action d’anticipation qui vise à assainir les voies publiques et contribue à amoindrir les risques d’inondations et de dommages matériels dont les habitants de Conakry sont souvent victimes », rapporte le porte-parole du gouvernement.
Pour réussir cette activité, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de s’assurer que les déchets et les débris retirés des caniveaux soient immédiatement collectés et acheminés aux décharges publiques. A ce sujet, précise le compte rendu, il a instruit à certains de ses ministres de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour une coordination efficace des efforts, en vue :
- D’identifier prioritairement les zones à forts risques d’inondation pour des actions immédiates ;
- De s’assurer que les équipements nécessaires, tels que les camions de collecte des ordures sont disponibles pour répondre aux besoins de chaque zone concernée ;
- De sensibiliser les populations riveraines sur le jet des déchets dans les caniveaux et les encourager à dénoncer les réfractaires aux autorités ;
- De mettre en place un système de suivi pour évaluer l’efficacité de nos actions » à rappeler le chef du gouvernement.
Un rapport régulier sur les progrès réalisés a été demandé à l’ensemble des ministères concernés par cette opération, indique le compte rendu.
Molayane