L’hôpital régional de kankan a enregistré à la fois en ce début de semaine, la naissance des triplés nés de deux femmes venues de différentes localités. En manque de soutien, ces nourrices demandent l’aide des mécènes. Rapporte ce mardi 6 Avril 2021 notre correspondant basé dans la région.
Parmi les cas de naissances qu’enregistre la plus grande structure sanitaire de kankan, la naissance des triplés est rarement notifiée par le personnel. Par coïncidence, le service de la maternité a enregistré le même jour deux cas de naissances tous des triplés.
Dr. Souaré explique les circonstances dans lesquelles ces bébés sont nés.
<<Dans la journée du 31 mars, nous avons reçu une femmes de porteuse de grossesse de triplés. La première est venue de la côte d’ivoire on l’a suivi jusqu’à terme de grossesse. Elle a donné naissance à 3 filles dont le poids variait entre 2,200 kg; 1.800kg; 1,900 kg. Et la maman se portait très bien avec ses triplés. Juste après cet accouchement, nous avons reçu une femme venus d’un village, elle avait déjà donné naissance à deux bébés avant d’être là. le troisième est né chez nous ici. Tous ces deux cas ont été fait au même moment à la même minute. Nous, notre devoir, c’est de faire des publications pour que les autorités prennent en charge le suivi des bébés. Pratiquement ils sont restés pour quelques temps avant de rentrer a la maison puisqu’ils n’avaient rien.>>
Rencontré en famille, la sœur de l’une des nourrices, apprécie le traitement donné à sa sœur par Dr Souaré et lance un appel.
<<Franchement dit, Dr Souaré s’est bien occupé de notre sœur et ses bébés. Mais prendre en charge ces bébés est très difficile, si nous trouvons l’aide des mécènes, ça nous fera plaisir. Ma sœur est malade elle n’arrive pas à parler ses bébés également ont énormément besoin d’une assistance.>>
A noter que l’une des trois filles triplés de la première mère a rendu l’âme. Quand à la seconde nourrice, elle se trouve présentement dans une localité éloignée de la commune urbaine de Kankan avec ses triplés.
Sékou Bourgeois CAMARA