Des acteurs de la Société Civile et des Religieux ont rencontré le premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA ce mercredi 24 mars 2021 à Conakry. L’occasion a été mise à profit pour remettre un mémorandum au patron du palais de la colombe. Il s’agit d’un plaidoyer qui a pour objectif de décrisper la situation sociopolitique que traverse la Guinée.
C’est une synergie d’action qui vise à mutualiser les efforts de ces acteurs, pour mieux prévenir et gérer les conflits électoraux en Guinée. A l’issue d’une enquête sur les préoccupations des populations, ils ont décidé de rencontrer le Chef du gouvernement.
« Nous avons travaillé en synergie avec plusieurs organisations de la Société Civile, pour recueillir les avis des citoyens sur les maux dont nous souffrons. C’est que nous avons remis au premier ministre aujourd’hui », affirme Abdoul Sacko, membre de la coalition.
Selon Abdoul Sacko, ce mémorandum touche tous les secteurs de la vie des guinéens. Il espère également que les recommandations seront prises en compte par le chef du gouvernement et son équipe, afin de garantir la paix dans le pays.
« Dans ce document, nous avons touché le secteur de la politique, de l’économie, le social, avec des propositions concrètes pour que notre pays se libère de tous ses maux car, avec l’entente et le dialogue, nous pouvons aller de l’avant », précise-t-il.
Mountaga Sylla, représentant de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, est venu accompagner ces acteurs pour jouer sa partition afin de désamorcer la crise que traverse la Guinée.
« Nous accompagnons ces acteurs parce que nous estimons qu’il est important de fédérer tous nos efforts, afin de pérenniser la paix en Guinée », a-t-il indiqué.
Ces acteurs ne comptent pas se limiter là. Les prochains mois, ils se rendront à l’intérieur du pays, pour recueillirles avis des citoyens pour les remonter au premier Ministre.
Boubacar BARRY