Victime d’un incendie qui s’est produit dans la soirée du vendredi 26 février dernier au marché de Sinkèfara, une jeune fille de la quinzaine hospitalisée à l’hôpital régional de Kankan, décide de quitter sous prétexte qu’elle est abandonnée par le personnel soignant. C’est ce que rapporte ce dimanche 07 mars 2021, notre correspondant basé dans la préfecture.
Dans un état très critique, la jeune fille sort de force de sa salle d’hospitalisation et se dirige vers le portail de la cour de l’hôpital, sous l’œil impuissant de ses parents. A pas de caméléon, la jeune fille avançait tout droit vers la sortie sous le regard curieux à la fois désolant du public et de quelques aides-soignantes. Interrogée, elle laisse entendre ceci:
« Je vais à la maison à cause de la foutaise du personnel soignant. Depuis que je suis arrivée ici, ils ne font rien si ce n’est de nettoyer la plaie et mettre la bande. Après ça, rien d’autre. Ils n’entrent plus me voir dans ma salle. C’est par coup de chance qu’ils viennent me voir une fois par jour. Je passe toute la nuit en train de crier; de demander à ce qu’ils viennent me voir mais aucun d’entre eux ne daigne venir le faire. Ce que je peux dire de plus, est que je ne conseillerai même pas à mon ennemi de venir se coucher dans cette structure sanitaire. Laissez-moi partir, je préfère aller mourir à la maison que rester ici » a-t-elle laissé entendre tout en insistant de partir de force malgré son état.
Interrogé, le chef du service des urgences, Dr. Yaraboye KOIVOGUI, ne dit pas grande chose: « je vous demande de ne pas prendre en compte ce qu’elle dit. Les patients ne sont généralement pas reconnaissants à notre égard. Tout ce que nous faisons pour eux, c’est Dieu seul qui est témoin. C’est ce que je peux vous dire pour le moment », a-t-il exprimé en off.
Aux dernières minutes, la jeune fille brûlée a été empêchée de sortir de la cour de l’hôpital et forcée à regagner sa salle de soin.
A rappeler que Minata FADIGA la principale victime s’apprêtait à repasser un vêtement qu’elle venait de coudre dans l’atelier, où elle apprend la couture. C’est ainsi que le feu du charbon du fer à repasser traditionnel, est entré en combustion avec de l’essence contenu dans un bidon qui était à côté.
Sékou Bourgeois CAMARA