Pour le dialogue inclusif et la décrispation de la situation sociopolitique en Guinée. Une synergie d’organisations de la société civile, fait des propositions au Premier Ministre. Ce jeudi, ces activistes ont remis à Ibrahima Kassory Fofana, un document intitulé : Cahier Citoyen. Il traite de tous les sujets de la vie nationale sur lesquels, la divergence de vue des acteurs publics, plonge constamment le pays dans des situations de crises.
Cette proposition dite citoyenne, est en faveur du dialogue inclusif, de l’Etat de droit et de la paix. Le document est de la synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée. Dans ledit Cahier Citoyen, les concepteurs, issus de différentes plateformes de la société civile, disent avoir consulté plusieurs acteurs politiques et des responsables d’institutions républicaines.
La politique, les élections, l’administration ou la gouvernance publique, le social, la justice, l’économie, la sécurité et des droits de l’homme, ce sont entre autres les thématiques abordées. Les propositions faites, émaneraient des constats effectués sur le terrain et s’étendent sur du court, moyen et long terme.
Le but visé est de favoriser une meilleure compréhension des facteurs multidimensionnels des conflits, en lien avec les violences électorales, en vue d’un dialogue inclusif inter-guinéen autour de la récurrence des crises qui se vivent dans le pays.
Au-delà des constats, des observations et des analyses des consultations et recommandations faites pour une sortie de crise, la Synergie sollicite d’une part, la combinaison des efforts de l’ensemble des acteurs de la vie nationale, d’autre part l’esprit républicain des autorités (administratives, politiques et institutionnelles) et surtout la concrétisation de la main tendue du Président de la République, en faveur d’un dialogue inclusif imminent.
Ci-dessous, le document complet.
Cahier-Citoyen_Dialogue_SYN.CE_.RE-vf-transmission
Mamoudou Babila KEITA