L’initiative « Afterwork » traduit de l’anglais, « après le travail », est une nouvelle manière de regrouper les acteurs politiques du pays autour des sujets du dialogue national et le renouvellement de la classe politique guinéenne. Lancée ce jeudi 25 février 2021, cette rencontre a mobilisé plusieurs acteurs politiques et acteurs de la société civile. L’initiative vient des jeunes parlementaires de l’Assemblée Nationale.
De nos jours, la classe politique guinéenne vit l’absence de dialogue entre les fils du pays. C’est pour mettre fin à toutes ces bisbilles que l’idée « Afterwork » vient en appui pour différemment faire la politique.
«Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait plus de dialogue entre les Guinéens en général. Nous avons passé quelques années de troubles, quelques années très difficiles (…) Donc il était nécessaire de créer un cadre d’échanges entre tous les Guinéens, tous les politiciens de tous bords confondus », a expliqué honorable Zenab Camara, porteuse du projet.
Hormis le cadre d’échange entre professionnels, l’idée servira également d’espace convivial entre les politiques et la couche juvénile afin de contribuer au développement du pays. Histoire d’énumérer leurs attentes auprès de leurs élus.
«Dans la politique, nous avons des débats passionnels. Nous avons tendance à croire que ce sont les jeunes qui peuvent. Les vieux, eux ce qu’ils ont fait, c’est caduc. Aujourd’hui, nous sommes vraiment unanimes que nous avons tiré de l’enseignement. Lorsque nous nous retrouvons dans un cadre convivial entre frères et sœurs, c’est beaucoup plus apprécié. Donc il est important d’avoir ce dialogue intergénérationnel».
« Lorsque nous aurons des projets de loi à l’Assemblée, nous voulons que le débat soit ouvert. Nous voulons amener le débat en dehors de l’hémicycle et permettre aux jeunes de donner leurs pensées par rapport aux lois votées à l’hémicycle. Cela peut enrichir nous, nos argumentaires, nos opinions lors des débats au sein du parlement », ajoute l’élue de Boffa.
Cependant, l’initiative « Afterwork » n’est seulement pas dédiée aux citoyens de la capitale. Le projet s’étendra à l’intérieur du pays afin de tenir compte de l’opinion de chacun. «Les gens ont beaucoup à dire mais il n’y a pas de débats contradictoires dans notre pays», reconnaît Honorable Zenab Camara.
Mariam KANTE