Depuis un certain temps, on assiste à une récurrence de crises sociopolitiques en République de Guinée. Face à la situation, une coalition de femmes Guinéennes pour la Paix est montée au créneau ce jeudi 25 février pour apporter des pistes de solution.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, 25 février 2021, la coalition a d’abord énuméré une série de crises qui secouent le pays.
« La Guinée est actuellement marquée par des séries de crises socio-économique, notamment, la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle vient de s’ajouter Ebola, la crise politique qui perdure depuis fin 2019 par manque de dialogue. On assiste depuis plusieurs jours à des déguerpissements spontanés et violents par endroits sur les biens des populations sans mesure d’accompagnement », affirme Kadija Bah, chargée des relations extérieurs de ladite coalition.
De nos jours, cette situation engendre des conséquences profondes sur la quiétude sociale et constituent un handicap pour l’évolution économique, d’où l’invite de la coalition au près des autorités guinéennes « à tout mettre en oeuvre pour résoudre ces crises afin de restaurer la confiance mutuelle et de consolider le vivre ensemble».
Comme sortie de crise, la plate-forme recommande: « le respect des droits humains en toutes circonstances, la restauration de la confiance entre les différentes institutions, les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement et la population, l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques…»
Pour ce faire, la coalition des femmes de Guinée reconnaît que le pays a besoin d’une véritable plateforme de concertation entre ses filles et fils. Sans quoi, la paix et le développement harmonieux de notre pays ne sauraient être effectifs.
Mariam KANTE