Des soulèvements de poussière qui s’abattent sur la République deviennent maintenant la base de plusieurs troubles sanitaires. Dans la capitale Conakry, plusieurs citoyens souffrant de problèmes de yeux et de sinusites se plaignent de ces poussières. Interrogé par la rédaction d’inquisiteur.net, Dr Alpha Baïlo Diallo, spécialiste d’ORL confirme que cette brume de poussière crée des allergies.
En effet, la brume sèche qui s’abat sur le pays depuis trois jours, constitue des particules solides en suspension dans l’atmosphère. Cela est dû aux soulèvements de poussière qui sont observés vers la zone du Mali, c’est-à-dire dans la zone sahélienne, c’est ce qu’a affirmé le directeur national adjoint de la Météorologie, dans un article de presse.
Depuis son apparition dans Conakry et environnants, ce phénomène bien qu’il soit naturel crée de sérieux troubles sanitaires chez certains citoyens.
Depuis deux jours, Oumar Sacko a des yeux rouges qui coulent et qui gonflent. Il dit avoir développé cette allergie « après une journée passée à Kipé au cours de laquelle il sentait des piquements dans les yeux. Tôt ce matin j’ai été voir un ophtalmologue qui vient de me signaler une conjonctivite allergique due à cette poussière», a témoigné ce citoyen.
Hawa Diallo est mère d’une fille et d’un garçon. Le garçon âgé de 12 ans souffre de sinusite. Dans la soirée d’hier dimanche, Aliou se plaignait de graves céphalées et avait ses narines bouchées.
« Aliou et ses copains étaient sur le balcon d’un immeuble chez nous à Bambeto. Et quand j’ai senti la présence de cette poussière, je suis partie à sa recherche puisque je sais qu’il est allergique. Le samedi soir, il avait des céphalées aiguës, ses narines étaient complètement bouchées et ne sentait plus l’odorat. C’est ainsi que nous avons été voir son médecin qui nous a dit qu’Aliou a inhalé cette poussière», a renchéri la mère de famille.
Pour se rendre à l’évidence, nous avons contacté un spécialiste d’ORL pour une approche médicale. Dr Alpha Baïlo Diallo, confirme que cette brume de poussière peut bel et bien engendrer des troubles sanitaires chez les patients de telles maladies.
«le fait d’inhaler ou de recevoir une quantité de cette poussière peut occasionner une vino sinusite ou des conjonctivites à la vue. C’est pourquoi le port des masques est très important, ce n’est pas seulement contre le covid. Il faut porter le masque pour contrer cette poussière qui crée des allergies», recommande ce spécialiste.
En attendant la fin de cette période de brume de poussière, les médecins recommandent le port des masques et des lunettes solaires afin d’éviter des infections au niveau des organes de sens.
Mariam KANTE