Après plus de six mois de fermetures des bars et motels ainsi que les night clubs, les tenanciers de bar hotels, restaurants et autres se voient encore obligés de mettre fin à la consommation de la chicha dans leur bistro. Une interdiction qui va considérablement impacter leur chiffre d’affaire. Le président de l’association guinéenne des tenanciers parle d’un manque de consultation à la base.
« je ne s’est pas qu’est ce qu’ils ont entendu de la consommation ou de la vente de Chicha. C’était arrêté à un moment donnée, c’est eux même qui nous ont donnés les permis pour nous dire oui vous maintenant exploitez, voici c’est structuré de tel sorte que c’est comme ça , c’est comme ça. Mais pourquoi aujourd’hui ils se lèvent pour décider d’arrêter quelque chose tout d’un coup sans consulter la base et même sans donner un délais minimum . Cette interdiction va impacter les grossistes et même les détaillants », s’indigne Valy SACKO Président des Tenanciers de Guinée
Un autre tenancier de night-club a déjà une idée sur les premiers impactes sur ses employés. Il se voie dans l’obligation de réduire le nombre de travailleurs.
«Sans Chicha On est obligé de réduire le personnel, On ne pourra payer tous le monde», affirme Mamadou Saliou DIALLO PDG des Nights clubs CASTEL Guinée
Un jeune bachelier que nous avons rencontré lors de notre tournage, nous confie qu’il consomme la chicha contre sa volonté. Il dit être réjouit par la décision de l’État ce, même si sa compagnie rejette en bloc l’interdiction de la consommation de la chicha.
« Avant je ne consommais pas la chicha , mais quand je pars dans les boites de nuit ou les lieux de divertissement je suis obligé de fumer avec mes amis » déclare Aboubacar KABA Consommateur.
Selon un spécialiste des questions pulmonaires, plus de 100 personnes dans le monde entier consomment ce produit qu’il qualifie d’autre genre de tabac plus nocif et qui selon lui, détériore sérieusement la santé de l’homme.
« La consommation de la chicha est préjudiciable à la santé. C’est un accélérateur des tumeurs cancéreuse. La chicha facilite aussi l’installation de la bronchite chronique donc ça affecte les poumons. Elle favorise les maladies cardio vasculaire », Alphonse MOUNDEKENO Spécialiste des questions Pulmonaires
Après plusieurs mesures prises par les autorités guinéennes sans issue, il reste à savoir si celle-ci sera appliquée sur terrain.
La rédaction