L’assemblée hebdomadaire de l’UFR de ce samedi 16 novembre a été présidée par le secrétaire exécutif dudit parti. Par la même occasion, une minute de silence a été observée à la mémoire des jeunes tués lors de la dernière manifestation organisée par le FNDC.
Au menu de cette rencontre les violences qui ont caractérisées la récente manifestation organisée par le FNDC, qui a causé la mort de trois personnes et plusieurs dégâts matériels. Face à cette situation de répression à l’endroit des manifestants, le président de la séance a vivement critiqué l’attitude des forces de maintien d’ordre.
« J’ai vu la dernière marche, c’était le comble de la sauvagerie. Et pourtant nous les avons adressé un courrier qui n’a été répondu qu’à la veille. (…) Nous avons un gouvernement qui se comporte comme des djihadistes, l’opposition se comporte comme légaliste. Nous avons manifesté sur l’autoroute, un jeune a été tué vers Bonboli, quelle ironie ? » S’interroge Honorable Saikou yaya Barry.
De son côté, le chargé de la communication a profité de cette opportunité pour fustiger la nomination de Damantang Albert Camara à la tête du ministère de la sécurité.
« Le ministre Keira qui a été limogé était mauvais, mais j’avoue que Albert Damantang Camara est pire que son prédécesseur. Il n’a même pas commencé, il y’a eu trois morts. C’est vraiment grave ».
Revenant sur l’atmosphère qui a accompagné cette protestation contre la modification de la constitution Tidjane Sylla indique que les gaz lacrymogènes utilisés contre les manifestants n’étaient pas conventionnels.
« C’est des gaz non conventionnels, même l’évènement du 28 septembre 2009 n’a été comme ça, un tel gaz n’a jamais été utilisé.» a-t-il regretté.
L’Union des Forces Républicaines a également annoncé une marche des femmes le mardi 19 Novembre 2019.
Mamadi Kansa DOUMBOUYA