Les députés guinéens étaient en session plénière ce mercredi pour l’adoption d’un certains nombres d’accords de dons et de prêts avec des bailleurs de fonds et autres partenaires techniques et financiers, dans le cadre de l’appui au secteur agricole, à l’énergie et au développement rural.
Les projets présentés à l’assemblée nationale, il a été adapté :
En appui à la politique de développement agricole et le plan national d’investissement agricole, l’accord de don entre la Guinée, la BAD et le FAD (agissant à titre d’administrateur de la facilité d’appui à la Transition- dans le cadre du projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne et de entrepreneuriat agricole des jeunes PATAG EAJ ), signé le 16 janvier 2019 pour un montant de 3 millions 240 mille dollars, a été ratifié à unanimité par l’assemblée nationale, le programme de développement des chaînes de riz et du café.
Le projet agriculture familiale elle, sera assurée par un don de 3,24 millions de dollars et un prêt de 4,63 millions du FAD, représentant 87,6% du coût du projet hors taxes et douanes. La participation financière du gouvernement est estimée à 0, 898 millions de dollars.
Également, l’accord international de 2007 sur le café, adoptée par la Résolution N°431 du Conseil International du Café le 28 septembre 2007 à Londres (Angleterre).
Accord de prêt signé le 12 octobre 2018, à Bali (Indonésie) entre la Guinée et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour l’agriculture familiale, résilience et marché en Haute et Moyenne Guinée (AGRIFARM) pour un montant de 15 millions seront désormais mis en œuvre.
Pour la matérialisation de la politique du gouvernement dans le domaine énergétique pour être au rang de l’électrification sous-régional, avec le concours des lignes interconnectées pour le flux énergétique dans la sous région, 225Km de lignes d’interconnexion vont être réalisées entre la Guinée et le Mali. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est le partenaire financier dudit projet pour un montant de 130 millions d’Euros.
De retour au concert des nations, la Guinée bénéficie de plusieurs prêts comme celui de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDICI), pour le financement partiel du même projet d’interconnexion électrique en 225Km Guinée-Mali (phase 1), signée le 16 décembre 2018 à Lomé (Togo) pour un montant de 37 millions 850 mille $.
Depuis le début de son premier quinquennat, le chef de l’état professeur Alpha condé dit vouloir valoriser les terres du pays tout en accompagnant les agriculteurs et groupements agricoles. Dans la même ligne d’ondes, l’accord cadre de financement par vente à tempérament (actifs) entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), pour le financement du programme des chaines de valeurs du riz en Guinée, signé le 16 janvier 2019, pour un montant de 5 millions 320 mille $, vient d’être voté à unanimité par les élus du peuple.
Également, le prêt sur des Ressources du Fond de Solidarité Islamique de par de la BID, pour le Développement concernant le programme de chaines de valeurs du riz en Guinée signé le 16 janvier 2019, pour un montant de 9 millions 880 mille, est approuvé par les députés de la République Guinée.
D’autres accords de dons et prêts, ont été ratifiés par les parlementaires. Désormais, la voie est libre pour le président de République de les mettre en exécution.
Maké FOFANA