La seconde phase du plan de riposte contre le coronavirus a pris fin ce mois de décembre dernier. L’arrêt de cette mesure d’accompagnement qui incluait entre autre, la gratuité des transports publics surprend à d’un titre les citoyens de Conakry. Les usagers qui témoignent surprise et reconnaissance appellent cependant, les autorités à largement communiquer sur la fin de l’offre.
En effet, c’est en début décembre que le payement des frais de transport public, notamment dans les bus Albayrak a repris. À l’entame de reprise de paiement que les usagers jugent subite, la compréhension n’était pas au bon fixe. D’après quelques échanges avec les caissiers, cette reprise précoce du payement a lieu à cause du non payement des transporteurs desdits bus. Après quelques jours de plaintes des citoyens, les travailleurs ont été rétablis dans leurs droits et le trafic a été arrêté. Et c’est à partir du 1er janvier 2021 que la gratuité a expiré, nous apprend on.
«Ils ont lancé les communiqués pour informer qu’à partir du 1er janvier, on va commencer à payer les tickets. Ça n’a pas été facile. La population était habituée à la gratuité. D’autre disent que nous sommes des voleurs. Que le gouvernement n’a pas encore lancé. Que pour que la gratuité s’arrête, il faut qu’on annonce à la télévision ou à la radio», nous rapporte la caissière du bus que nous avons emprunté. D’après notre source, depuis la reprise du payement des tickets, des voix s’élèvent du côté des passagers à abandonner le port des masques.
Zakaria Diassy, est un usager fréquent. Pour lui, la fin des gratuités n’est pas une surprise. Car dit-il, «dès le début des mesures d’accompagnement, ils avaient bien parlé de cela. Maintenant c’est aux autorités de mieux communiquer. Nous on remercie le gouvernement pour leur assistance».
Contrairement à son prédécesseur, Sylla Yamoussa, accuse les autorités du manque de communication. «Depuis l’arrivée de coronavirus, ils avaient donné l’information à la télé et à la radio que l’électricité, l’eau, le bus et le train sont gratuit jusqu’au mois de décembre. Mais cette fois-ci, ils n’ont pas donné l’information. Nous avons été surpris.
Normalement l’information devrait passer. Il avait dit une fois que c’est payant, mais après ils ont ramené à la gratuité. Peut-être qu’ils ont fait sans l’avis du gouvernement. Maintenant le gouvernement doit édifier les citoyens pour éviter les altercations», suggère ce passager.
Comme les transports publics, le payement des frais d’électricité, d’eau et taxes reprendront à partir de janvier 2021. Et les citoyens doivent maintenant inclure ces dépenses dans leurs prévisions.
Mariam KANTE