C’est une marée de femmes qui s’est rendue ce mardi 5 janvier 2021 au domicile du Sotitchêmô de Kankan pour contester la destitution de l’administrateur du marché Sogbè.
La destitution de l’administrateur du marché a été annoncée aux femmes hier lundi 04 janvier 2021. Aussitôt annoncée, les femmes se sont dirigées en masse chez le Sotitchêmô ce mardi pour alerter l’autorité communale avant que le pire n’arrive.
« Nous sommes sorties pour exprimer notre mécontentement face à une décision du maire enlevant notre administrateur David de ses fonctions. Nous rejetons et lutterons jusqu’au bout pour que cette décision ne passe pas. David est tout pour nous, nous avions près de 40 ans de collaboration et jamais quelqu’un s’est plaint de lui. Si vous entendez maire, c’est parce que nous femmes avions voulues. Si David quitte, le maire partira avec lui et celui qui remplacera verra notre colère. Nous sommes venues rencontrer le sotikemo afin qu’il intervienne car nous ne voulons pas de problème », a fait savoir Djouba CAMARA.
Pour renchérir, une autre manifestante laisse entendre:« Nous sommes venues dire deux choses au sotikemo : Qu’il dise aux gens de nous livrer le marché et demander que David ne soit pas toucher. David n’a pas demandé qu’on manifeste en sa faveur mais il est assez respectueux, courtois et incorruptible. Si nous n’avons pas gain de cause, nous manifesterons dans les prochains jours ».
Du côté de la mairie, une source proche du maire a machinalement fait comprendre que ce n’est pas de la responsabilité des femmes de choisir qui doit être administrateur du marché. Mais « Cela revient exclusivement à l’autorité communale, aucune taxe ne sera rehaussée, mais cette décision est du maire et c’est de ses prérogatives ».
Depuis plus d’un an, les femmes de ce marché vivent le calvaire suite à la délocalisation de leur marché pour des raisons de travaux de reconstruction. Jusqu’à date, le Maire de la commune urbaine tarde à mettre cette infrastructure de négoce plus ou moins achevée à la disposition des bénéficiaires.
Sékou Bourgeois CAMARA