Le samedi 26 décembre dernier, le monde sportif de la Guinée s’est réveillé en apprenant avec une grande satisfaction et un immense bonheur, l’homologation du STADE GENERAL LANSANA CONTE de Nongo par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette autre victoire du sport guinéen ne doit rien au hasard, mais plutôt à la disponibilité, à la clairvoyance du leadership du président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), en l’occurrence, Monsieur Antonio SOUARE, le très réformateur, et grand contributeur au développement du football guinéen. Aussi, à l’orée de l’année 2021 qui pointe, je voudrais vous transmettre mes chaleureuses félicitations.
Il convient d’admettre que la renaissance de ce joyau qui est fruit de la coopération sino-guinéenne depuis 2008, doit en partie son salut à l’équipe du président Antonio Souaré qui a déployé les moyens humains et financiers pour son parachèvement. Cela a été nécessaire pour permettre au nouvel antre du football en Guinée de se conformer aux exigences de cahier de charge des obligations techniques et opérationnelles avant toute validation et pour le retour dans les normes standards de cet édifice digne des temps modernes.
Une nouvelle fois, nous constatons avec enthousiasme la discrète mais concrète efficacité de l’homme qui, en dépit de ses multiples casquettes, parvient à rendre une jeunesse folle du sport roi, fière de son nouveau patrimoine sportif. Cette jeunesse-là, celle qui aspire au bien-être du football de notre pays, tient à témoigner de sa grande satisfaction et sa reconnaissance pour l’ensemble des œuvres de ce mécène avec l’ensemble de ses collaborateurs à divers niveaux qui chaque jour, ne ménagent aucun effort pour accompagner le développement du football guinéen, qui jadis avait autant rayonné dans les instances faitières internationales.
Le PDG du Groupe Business Marketing a à son actif de gigantesques réalisations dans divers domaines. En plus de Guinée Games, la récente naissante dans le paysage médiatique de CIS Média et l’arrivée imminente du Groupe FIM dont il est le promoteur, sont parties pour révolutionner l’univers médiatique guinéen et sous régional. Dans la même veine, on peut noter le centre sportif et de loisir Antonio Souaré, bâti à Yorokoguiyah, et qui sera l’une des meilleures académies modernes de formation du pays et de la sous-région, sans omettre ceux de Friguiagbé, de N’Zérékoré, la rénovation et la modernisation d’infrastructures sportives de proximité. Toutes ces prouesses résultant de votre initiative éclairée sont inéluctablement pourvoyeuses d’emploi local et participent à la réduction du taux de chômage qui bat des records invraisemblables dans notre pays
C’est l’homme dont avait besoin le secteur du sport et plus spécifiquement celui du football dont il maîtrise les rouages faisant de lui une figure de proue dans le paysage sportif en matière de vision et développement. Par ses actions, il est l’un des rares qui unissent les Guinéens même durant les moments difficiles. Ce n’est qu’un secret de polichinelle, si le monde du sport souhaite ardemment qu’il continue le travail inlassable qu’il a entrepris et qu’au-delà, il exporte son savoir-faire vers les instances internationales de ce sport dont la CAF ou la FIFA pour le grand bonheur d’un pays qui aura à travers lui, retrouvé en partie sa fierté mondialement reconnue, mais qui s’était atrophiée au fil des années et au gré des événements peu reluisants qui se sont succédés.
L’ensemble des acteurs à différents niveaux doivent accompagner ce dynamisme retrouvé et éviter surtout qu’il se sclérose ou qu’il perde sa verve aussi tôt. Aller vers les sommités, c’est avec le soutien de tous les fils et filles de ce pays pour ce vaillant et infatigable entrepreneur ambitieux pour le modèle du football africain.
En cette période de fin d’année, nous formulons à l’endroit de notre auguste président et à sa famille, nos vœux de santé et de prospérité, le tout, au bénéfice du football guinéen qui, le lui revaudra.
Encore, je vous renouvelle mes félicitations tout en vous souhaitant bonne et heureuse année, cher Président !
IbOu Diallo
Jeune Guinéen
ibrahimdiallo29@gmail.com