En conférence de presse ce jeudi 03 décembre, le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNSOC-G), a émis des doutes sur la compétence du procureur de la République près du tribunal de première instance de Kaloum qui s’est auto saisi, à remporter le dossier de “détournement” de 200 milliards, qui inculpe la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
«Le procureur de Kaloum s’est auto saisi du dossier des 200 millions, mais attendez pour aller où ? Il n’a pas tous les statuts d’un procureur qui a toutes les indépendances dans la lutte contre la corruption», affirme le conférencier.
Dr Dansa Kourouma reste convaincu de la ténacité d’un dossier de détournement à celui criminel. Pour lui, même si le procureur Alpha Seny Camara est animé d’une volonté à fouiner le dossier, son indépendance face à ce dossier fera défaut.
«Un procureur qui enquête sur les cas de corruption, n’a rien à voir avec un procureur qui enquête sur les cas de crime. Les crimes financiers et économiques ne s’enquêtent pas de la même manière que les autres cas de crimes. Ce n’est pas possible et même s’il a la volonté de le faire, il n’a pas la protection nécessaire pour réussir dans ce dossier. Un coup de fil ou une convocation suffit pour que le dossier soit mis dans les tiroirs », a-t-il expliqué.
Après l’éclatement de cette affaire de détournement, plusieurs voies émettent des doutes quant à la tenue du procès et la transparence que l’appareil judiciaire fera montre.
Mariam KANTE