Ce jeudi 03 décembre 2020, les jeunes très en colère du quartier Morioulen ont pris d’assaut la devanture du bureau du préfet et celui du Maire de la commune urbaine de Kankan. Comme réclamation, demander à ces autorités la destitution de leur nouveau chef de quartier qui pour eux s’est autoproclamé.
C’est suite au de l’ancien chef de quartier que l’un des membres du bureau de quartier c’est autoproclamer. Et cela ne pas l’unanimité dans les rangs des jeunes du quartier. Comme explique le porte-parole des jeunes du quartier : « Après le décès de notre ancien chef de quartier, on a vu un membre du bureau du quartier s’autoproclamer. Cela a créé des discussions lors des cérémonies de baptême; de mariage où il s’est présenté comme le chef. Les gens le déteste parce qu’il n’est pas instruit ni apte à diriger le quartier. Alors pour éviter que les discussions continuent dans le quartier, nous nous sommes déplacés pour venir voir le maire et le préfet.
On veut savoir si ce sont eux qui ont installé ce monsieur comme notre nouveau chef après le décès de notre ancien chef du quartier. On a déjà rencontré certains vice-maitre qui nous ont dit qu’ils ne peuvent pas le confirmer, que parce qu’aucun chef de quartier n’est installé pour le moment mais le Maire à travers son secrétaire général nous a fait savoir que ce monsieur mérite d’être notre chef parce qu’il a été désigné par le défunt chef comme son successeur. Chose que nous contestons énormément parce que le pouvoir n’est pas un héritage. Si le maire et sa suite ne changent pas de position, qu’ils s’attendent à la révolte féroce des jeunes », a fait savoir Kalil TOURE
Après le bureau du Maire, ce collectif de jeunes révoltés s’est dirigé vers la préfecture dans le but d’avoir gain de cause. Mais le préfet était en déplacement. Avant de regagner leur base, ces jeunes ont menacé de destituer eux même, le prétendu chef de quartier dans les jours à venir.
Affaire à suivre !
Sékou Bourgeois CAMARA