L’ancien président de la république Valery Giscard d’Estaing s’est éteint à 94 ans. Il était venu au stade du 28 septembre à Conakry (Guinée), jeudi 21 décembre 1978
Guinéennes, Guinéens, il s’agit, comme vous l’avez compris, de célébrer la réconciliation de la guinée et de la France. Il s’agit de chercher ensemble les voies d’une coopération favorable à la Guinée et la France. C’est le sens de cette réunion dans ce stade. C’est le sens de mon acceptation de l’invitation du président Ahmed Sekou Toure.
C’est le sens de ma visite en Guinée. C’est le peuple Français qui, par la voix de celui qu’il a choisi pour conduire son destin, vous adresse aujourd’hui son salut. C’est le peuple Français qui, par la voix de son président vous propose aujourd’hui son amitié. Je viens de parcourir votre belle guinée. J’ai vu vos paysages et je les ai admires. je viens de rencontrer les hommes et les femmes de Guinée, ceux de Conakry, de Kankan, de Faranah et de l’intérieur.
À tous ceux qui construisent la guinée de demain, aux paysans, aux éleveurs attentifs aux besoins des troupeaux, aux travailleurs des usines et des mines, aux serviteurs de l’Etat, aux étudiants des universités et aux élevés des écoles, j’adresse un cordial salut. je salue également les femmes de Guinée dont le courage et le civisme font l’admiration de tous, et ces jeunes dont les chants sont une promesse pour l’avenir.
Un extrait de son discours : [03/12 à 10:52 am] j j. grenier