Dans une déclaration rendue publique ce lundi 16 novembre, l’autre faction de la NGP a déploré les violences post-électorales avant de condamner la séquestration du leader de Cellou Dalein. La nouvelle NGP dirigée par Oumou Kade Soumah a émis des doutes sur la transparence de la main tendue du Président de la République à ses adversaires.
Après la confirmation de sa victoire par la cour constitutionnelle, le Président de la République a dans son discours dit avoir tendu la main à ses rivaux politiques. Mais pour Oumou Kadé Soumah, les séquestrations infligées sur le leader de l’UFDG remettent en cause la sincérité du dialogue sollicité par le Président Alpha Condé.
«Alors que le Président élu a tendu la main à tous les fils et toutes les filles du pays, alors qu’il appelle à l’apaisement, les bureaux du siège et du quartier général de l’UFDG sont fermés par les autorités, une chasse aux sorcières est engagée contre les militants et cadres de ce parti ». Or dit-elle.
Ensuite, «Le Président Alpha Condé est le garant de la cohésion nationale. Cela l’oblige à s’interdire les discours qui divisent, les actes qui conduisent à douter de la sincérité de sa main tendue», invite la présidente de la nouvelle branche de la NGP.
Constatant une crise de confiance entre les acteurs politiques, les anciens alliés de Badra Koné comptent dans les jours à venir, solliciter l’implication des instances sous-régionales afin d’aboutir à un dialogue franc, sincère et direct entre les acteurs politiques guinéens.
«Nous devons admettre que la NGP n’a pas les compétences, ni les expériences requises pour amener le Président de la République, et le président de l’UFDG, à dialoguer pour le bien de la Guinée et des Guinéens. Ainsi dans les jours à venir, la NGP s’adressera à la CEDEAO, l’UA, l’UE (…) à s’ériger en facilitateur afin d’amener le président de la République et celui de l’UFDG à se parler et à faire des concessions mutuelles en faveur de la paix», prévoit cette faction de la NGP.
Mariam KANTÉ