En se focalisant et analysant de près l’intégralité de la situation sociopolitique de la Guinée, nous sommes persuade que ce pays va très mal. La dignité et la conscience en échange de quelques billet de banque, l’âme humaine n’a plus de valeur, l’humiliation et la désolation une monnaie courante, sans pour autant négliger qu’a cette allure les choses risquent de dégénérer.
Cette menace prévisible qu’on aurait pu résoudre est la résultante de plusieurs maux dont nous souffrons entre autres :
l’injustice, l’inconscience professionnelle, la ségrégation ethnique, le népotisme, le despotisme, la manipulation, le ciblage, des discours erronés… Et qu’il faut sans doute faire une prise de conscience, de confiance collectives.
En passant par la déontologie de la sagesse de la maturité, de la noblesse, de l’esprit de partage qui stipule que:
L’intérêt supérieur de la nation prime sur l’intérêt personnel, la paix vaut mieux que les conflits, l’amour du prochain, un état d’esprit superieur….
A ce stade crucial de notre existence la responsabilité se materisant par un choix de tout un chacun pèse. Un choix ne se reposant pas sur des appartenances ethniques. Mais un choix qui nous épargnera de tous les maux devenu un quotidien. Un choix qui fera de la Guinée, un État crédible où chacun pourra jouir de ses droits sans s’inquiéter. Un choix, qui sera le principal acteur dans le processus de réconciliation nationale.
Ceci est une manière pour moi de rappeler que la Guinée est avant tout, alors œuvrons sans répit dans le sens de la paix, la quietude sociale.
Vive la guinee
Vive la paix
Vive l’unite nationale, qu’allah benisse la Guinée.
#MLD_JALLOH