Au cours de sa visite au chevet des agents de sécurité blessés lors des récentes manifestations politiques, le Président de la République les a rassuré leur protection sur l’axe le prince, consideré comme fief de son principal challenger. L’axe le prince est devenu le principal foyer de fortes altercations entre les agents de maintien d’ordre et les manifestants. D’où la volonté du Chef de l’Etat à y mettre de l’ordre.
«Tous les quartiers de Conakry doivent désormais être les mêmes. Il n’y aura plus de zone de non droit, l’axe doit être comme n’importe quel endroit. Il faut que les gens sachent maintenant que l’autorité de l’Etat va s’appliquer. Nous avions été assez patients, mais nous ne pouvons pas accepter que des gens s’en prennent à nos forces armées pour les blesser inutilement», argumente-t-il.
À en croire le Président Alpha Condé, de nombreuses enquêtes ont indiqué l’innocence des hommes en uniforme concernant les tueries, pendant les manifestations.
«Sur la base de ces résultats fiables, intègres on a raconté beaucoup d’histoires sur nos forces de sécurité. Nous avions toujours dit que beaucoup de personnes tuées pendant les manifestations ne sont pas du fait de nos forces de sécurité. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de cas. Les militaires que j’ai visité ont tous reçu des chevrotines. Je ne crois pas que l’armée utilise des chevrotines. Nous avons arrêté des gens qui s’habillent en tenue militaire ou en policier pour tirer. Mais la vérité finira toujours par éclaté», a révélé le Chef de l’Etat.
S’agissant de l’intervention des forces de sécurité sur le terrain, Alpha Condé dit avoir ordonné l’utilisation des armes non létales, notamment les grenades lacrymogènes. Et pour réduire le risque d’attaque, le Président de la République compte davantage doter les forces de défense et de sécurité.
Mariam KANTÉ