Le juriste Mamady 3 Kaba est monté au créneau pour condamner la déclaration du leader de l’UFDG qui s’est auto-proclamé vainqueur du premier tour du scrutin. Le commissaire à la CENI rappelle que seul l’organe en charge des élections est habilité à diffuser les résultats.
Selon Mamady 3, l’heure est à l’acheminement des résultats issus des Commissions administratives de centralisation de vote (CCAV). Ensuite, la Ceni procédera à la publication des résultats provisoires après réception des procès-verbaux.
«Les résultats sont en train d’être acheminés dans les Commissions administratives de centralisation de vote (CCAV). Les procès-verbaux seront acheminés ici par la commission électorale nationale indépendante, et dès réception du dernier procès verbal des CACV, le président de la commission électorale nationale indépendante a 72 heures au maximum pour proclamer les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020. Donc, à ce stade, nous n’en sommes pas là encore, la ceni n’a pour l’instant, donné aucun résultat. Elle le fera dès que les CACV enverront leurs résultats », a-t-il expliqué.
Pour suivant, le commissaire de la Ceni déplore la sortie de Cellou Dalein, leader de l’UFDG, se réclamant vainqueur du scrutin. Et invite la CENI à rassurer les citoyens a diffuser les résultats dans le délai indiqué.
« Nous sommes au regret de constater qu’il y ait des déclarations. Tout en condamnant cette déclaration, il revient à la CENI de rassurer le peuple de Guinée que les résultats provisoires du scrutin qui s’est déroulé hier de manière apaisée, seront proclamés dans le délai légal prévu par le code électoral », évoque Mamady 3 Kaba.
Mariam KANTÉ