À quelques jours des élections présidentielles, des voix s’élèvent pour la tenue d’un scrutin paisible. C’est dans cette optique que Lanciné Sacko, un activiste Guinéen de la diaspora, lance un appel pour la préservation de la paix et la quiétude sociale en priorisant le choix de l’actuel Président Alpha Condé.
Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, Lanciné Sacko, a appelé les Guinéens à préserver la quiétude sociale en cette période électorale.
« Je lance un appel solennel à mes compatriotes guinéens à se donner la main pour une Guinée Unie et Prospère. La Guinée a besoin du soutien de toutes ses filles et fils pour concrétiser le rêve d’une Nation émergente et stable dans la paix et l’unité nationale », entame-t-il.
Poursuivant, ce cadre de la diaspora Guinéenne d’Europe, exprime sans ambage, son soutien aux idéaux de développement qu’incarne le candidat du RPG, le Pr Alpha Condé. Sur les raisons, le sieur Sacko répond :
« En tant que premier Président démocratiquement élu dans l’histoire de la République de Guinée, le Professeur Alpha CONDÉ, a hérité d’un pays dévasté par la corruption et la mauvaise gouvernance en raison d’un manque crucial en ressources humaines compétentes et fiables. Il a dû faire preuve d’une grande perspicacité politique combinée à un leadership exceptionnel pour réaliser sa vision politique. Et aujourd’hui, malgré toutes les difficultés, notre pays la République de Guinée, est en train d’amorcer son décollage économique et social. Cela se voit à travers les vastes chantiers ouverts en Guinée », affirme t-il.
Pour lui, en plus des actions posées par Alpha Condé, ses projets futurs, ne peuvent aboutir aux résultats escomptés sans le soutien d’une certaine catégorie de la jeunesse Guinéenne.
« Il faut une jeunesse patriotique, compétente et consciente des enjeux sociopolitiques et économiques actuels.
Une jeunesse travailleuse qui maitrise les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une jeunesse dévouée et ayant acquis des expériences dans les institutions internationales. Une jeunesse engagée pour la préservation de l’unité́ et la cohésion nationale », indique Lancinè Sacko.
Et d’ajouter : « J’invite donc tous les jeunes, où qu’ils soient, et quelle que soit leur appartenance politique, à se mobiliser pour voter le 18 Octobre 2020 pour le Président Alpha CONDÉ », conclut-il.
Mariam KANTÉ