C’est un affrontement de taille entre les militants du RPG (parti au pouvoir) et ceux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a marqué ce mercredi 30 septembre 2020 la ville de Faranah. Selon notre source, plusieurs pertes matérielles et une dizaine de blessés ont été enregistrées, après les échauffourées.
Joint au téléphone, notre confrère basé dans la ville, nous a confié que l’affrontement aurait déclenché juste après que l’annonce de l’attaque du cortège du Premier ministre ait été répandue dans la ville.
<< C‘est l’UFDG qui devrait battre campagne ce mercredi selon le chronogramme de la CEPI. Elle avait fini toute la mobilisation tant dans les quartiers que dans les secteurs. Mais quand les jeunes du parti au pouvoir ont appris que le cortège de Docteur kassory fofana a été attaqué à labé et dalaba, ils se sont dit que ce n’est pas la première fois que de tel cas surviennent au fouta.
Ils auraient alors décidé d’interdire toute manifestation de l’ UFDG dans la ville. Mais ce qui a fait dépasser le vasse, c’est quand certains jeunes de l’UFDG auraient attaqué un pick-up arboré de jaune qui quittait le quartier DANDAYA pour la préfecture, ils auraient mordu cus affirmé que ce pick-up ne devrait pas passer et le véhicule a essuyé quelques jets de pierres. C’est cette nouvelle qui a fait d’huile dans la ville et les militants du RPG se sont automatiquement donnés rendez-vous au rond-point central pour interdire la manifestation. Plusieurs boutiques ont été vandalisées et près d’une dizaine de blessés >>, a expliqué un journaliste de la radio rurale de Faranah.
Toujours, selon la même source, après quelques heures de violences le calme est revenu dans la ville comme si rien n’était, grâce à l’intervention des autorités.
De l’autre côté, le secrétaire fédéral du parti de Cellou Dalein Diallo à Faranah joint au téléphone n’a pas voulu répondre à nos questions. Il se dit être préoccupé par cette affaire et promet dans les prochaines heures de se prêter à nos questions.
Nous y reviendrons !
Sékou Bourgeois CAMARA 628 71 47 24