Attaque du cortège du Premier Ministre ce mardi à Labé et à Dalaba. Cette attaque s’est déroulée alors que Kassory Fofana et sa suite sont en campagne dans le pays profond. Un acte que condamne le Gouvernement qui promet de traquer les présumés auteurs et commanditaires de ces violences.
C’est la deuxième fois qu’un tel acte contre Kassory Fofana se produise à Labé. Le gouvernement dans un communiqué intitulé : ‘’VIOLENCES CONTRE LE CORTÈGE DU PREMIER MINISTRE A LABE ET DALABA’’, publié ce Mardi, 29 septembre, exprime tout son regret et son indignation face à ce qu’il qualifie d’extrême violence.
Dans ce document, le gouvernement informe que c’est aux environs de 15h30, que le cortège du Directeur de campagne du candidat du RPG Arc en ciel, a fait l’objet d’une attaque juste après le meeting qu’il a tenu au stade du quartier Kônkôôla de Labé.
Bilan, 7 (sept) véhicules lapidés et leurs occupants blessés par des jets de pierres et des éclats de verre. Egalement, un véhicule a foncé droit dans un mur en évitant les casseurs, précise le même communiqué.
Plus loin, le gouvernement annonce que 6 (six) autres véhicules des membres de la section RPG de Labé et des sympathisants restés au stade ainsi que deux autres voitures des autorités administratives, ont aussi été caillassés.
Arrivée à Dalaba vers 20h30, indique le communiqué, la même délégation du Premier Ministre a été accueillie par des barricades et des jets de pierres. Des blessés sont encore enregistrés et un véhicule des BATA, incendié.
Dans la foulée de l’appel à manifester du FNDC, le gouvernement évoque d’autres cas de vandalisme, de pillage et d’atteinte à la liberté des citoyens à Conakry, précisément à Gnâriwada, Bomboli, Wanidara et au carrefour canadien dans la commune de Ratoma.
Selon le gouvernement, ces actes dits de banditisme vis à vis de paisibles citoyens et de violence contre la délégation du Premier ministre, résultent d’un plan orchestré pour saboter le processus électoral et instaurer un climat d’insécurité à la veille du scrutin. Il mentionne également que d’autres actions plus violentes pendant et après le scrutin sont préparer par les mêmes individus.
Pour finir, le Gouvernement, condamne fermement ces agissements et appelle les populations à ne pas céder à la provocation. Par ailleurs, il rassure que tout est mis en œuvre pour que les auteurs et les commanditaires de ces actes répondent de leurs actes.
La rédaction