Dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la France, une équipe pédagogique française en secourisme civile séjourne actuellement à l’école nationale de la Police et de la protection civile au centre de Kagbelen. Objectif transmettre certaines connaissances aux formateurs moniteurs guinéens ou (inspecteurs de secourisme) du grand Conakry en premier temps afin de promouvoir les capacités opérationnelles des agents sur le terrain des services de secours incendie et accidents, mais également renforcer les capacités professionnelles des moniteurs dans les centres d’intervention. L’atelier a été lancé le 22 septembre 2020 et s’étendra jusqu’au 10 octobre prochain.
Lors de cet atelier de formation, ces pompiers français avec leur homologue guinéens échangeront sur les procédures médicales de premier secours pratique au sein des forces françaises dans le cadre de malaise et étouffement.
«Si nous sommes réunis aujourd’hui au centre de L’ONPPC au centre de Kagbelen c‘est le cadre du projet d’appui aux capacités de la protection civile de la République de Guinée. Cette formation de recyclage en secourisme à pour but de pouvoir et renforcer les capacités opérationnelles de nos services secours incendie sur le terrain. Mais également renforcer les capacités opérationnelles et professionnelles de nos moniteurs dans les centres d’instruction, car à ce jour, nous avons 105 Agents de là protection civile en formation à (Kafiliya) et ce sont ces instructeurs qui les encadrent», a énuméré Amadou Diakité directeur général adjoint de l’école de police et de la protection civile.
Principalement axé sur l’aspect pédagogique, pour que ces moniteurs soient inhérents à la fonction, le lieutenant français chargé des projets de la protection civile au profit de la Guinée donne des précisions. « La formation de recyclage des formateurs moniteurs et instructeurs de secourisme à pour but premier de recycler les personnages pour avoir les nouvelles techniques qui ont été mis à jour lors de la dernière formation initiale, mais surtout de renforcer les capacités opérationnelles et de formation de la DGPC et des personnels affectés au sein de l’école pour pouvoir former les futurs agents de protection civile » a rappelé le lieutenant colonel Barbole le conseiller, chargé des projets de la protection civile au profit de la Guinée.
Maké FOFANA