L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a procédé ce lundi 21 septembre, à la distribution d’un important lot de bavettes aux partis politiques en lice pour la présidentielle du 18 octobre prochains. L’agence a mis à profit cette remise pour expliquer aux différents partis les mesures sanitaires à adopter en cette période de campagne.
L’orée de la présidentielle suscite des inquiétudes pour l’ANSS à cause de la forte propagation du virus que pourra causer les différents regroupements de masse. Pour éviter le pire, Dr Sakoba Keïta a invité les partis politiques pour la présidentielle, à privilégier la lutte contre le Coronavirus. Tout en leur offrant « un million deux cent mille masques en raison de cent mille masques par parti politique», a annoncé le DG de l’ANSS.
Les partis PACT et RPGAE, tous récipiendaires s’engagent au respect des mesures barrières édictées par l’ANSS. Et promettent d’œuvrer pour l’éradication de la pandémie.
« Il vous souviendra que Makalé Traoré, la présidente de notre parti a été l’une des premières personne à être infectée en Guinée. Donc cet état de conscience a demeuré dans nos organisations, dans nos mouvements, toutes les mesures barrières sont respectées chez nous», a promu Moussa Amara Camara représentant du parti action citoyenne par le travail (PACT), de Dr Makalé Traore.
« Avec l’assistance que l’ANSS apporte aux partis politiques, je crois que nous saurons à coup sûr contre-carrer la propagation de cette maladie dans nos différents meetings de campagne», assure de son côté Dr Naman Keita, du Rpg Arc-en-ciel.
Pour le bon déroulement de ce scrutin, l’ANSS assure l’installation de 15 000 kits sanitaires dans les différents bureaux de vote. Cependant, Dr Sakoba met en garde les partis politiques contre le non-respect des mesures barrières. À en croire le directeur général de l’ANSS, tout parti politique qui enfreint au principe verra son meeting annulé par les forces de l’ordre.
Mariam KANTE