Durant six jours, des agents et officiers de la sécurité routière au nombre de 25 venus des 7 régions administratives du pays, seront sur: « L’éthique et la déontologie, la réglementation, le code de la route, le constat d’accidents et la rédaction des procès-verbaux». Ce programme est la seconde phase après la formation de 400 policiers de la sécurité routière de Conakry financée par le PNUD, dans l’optique d’accompagner le gouvernement guinéen, dans sa dynamique de réforme du secteur. Le lancement a été fait ce lundi 14 septembre 2020 à Dubréka, sous la présidence des autorités administratives de la localité.
En effet, à travers le fonds de consolidation de la paix, le système des Nations unies par le PNUD et ONU habitat s’active auprès du gouvernement guinéen. Pour la matérialisation du processus de réforme du secteur de la sécurité, qu’elle a entamé depuis 2010. Dont figure la problématique de la fluidité de la circulation routière. À cet effet, les partenaires souhaitent voir à l’issue de cet atelier, une Police routière proactive, anticipante et innovatrice dans l’exercice de sa mission.
« S‘agissant de la problématique de la sécurité routière, il convient d’indiquer qu’il y a plus d’une décennie que la circulation routière à Conakry, et à l’intérieur du pays constituent un véritable calvaire pour les usagers…. Ces derniers perdent des heures considérables dans les bouchons avant d’arriver à leur destination…
Face à cette situation préoccupante, le ministère de la sécurité et de la protection civile en collaboration avec les systèmes des Nations Unies ont préconisé cette formation pour contribuer à la résolution de ces problèmes évoqués. En vue d’une amélioration au quotidien des services de sécurité routière en faveur des usagers. Elle permettra de doter les agents et officiers des fondamentaux de la sécurité routière indispensables pour leur qualification dans l’exécution correcte de leur mission pour mille meilleures applications de la loi » a martelé Elhadje Ibrahima BARRY le coordinateur du fonds de consolidation de la paix.
Par ailleurs, pour l’image d’une Police routière professionnelle et respectueuse des droits de l’homme, le Directeur général du département a indiqué que c’est une opportunité pour ses agents. Et leur a invité à l’abnégation pour une meilleure compréhension.
«Soyez rassuré que cette formation contribuera succinctement à améliorer nos prestations sur le terrain. Et va soulager les usagers de la route. Sur ce, j’invite les participants à la discipline et à plus d’abnégation pour une meilleure compréhension des termes qui seront dispensés. C’est seulement cette discipline qui est gage de l’amélioration de nos compétences escomptées. Je voudrais rendre hommage à monsieur le président de la République chef de l’Etat, commandant en chef des forces de défense et de sécurité pour avoir initié le programme de réforme du secteur de la sécurité », a indiqué le commissaire divisionnaire Zakaria CAMARA le Directeur central de la sécurité routière.
À l’orée, ces agents et officiers se réclament désormais des professionnels capables de protéger efficacement les citoyens ainsi que leurs biens. Et s’engagent à escompter cette compétence pour une circulation libre.
Maké FOFANA