Ce vendredi 04 septembre 2020 est le jour d’ouverture des lieux de culte musulman après cinq mois de fermeture à cause du covid 19. Cette ouverture coïncide au jour de prière chez les musulmans. Au sortir de la grande prière de ce vendredi, les fidèles musulmans n’ont manqué de louer leur Seigneur et ont manifesté leur joie.
Cette année, les grandes fêtes musulmanes n’ont pas connu la jouissance habituelle. La pandémie du coronivurs et ses règles sanitaires ont obligé de fêter dans une atmosphère très morose. Après plusieurs mois d’absence dans les mosquées, les fidèles musulmans de Matoto Khabitaya se réjouissent de la reprise des prières collectives.
«C’est une grande joie pour moi de me rendre dans notre mosquées après plusieurs mois d’interdiction. Cette année, nous n’avons pas fait des prières nocturnes pendant le ramadan, chacun a célébré la fête du ramadan chez soi. Mais aujourd’hui, Dieu nous a accordé sa grâce, nos autorités ont accordé la prière collective, j’ai retrouvé mes coreligionnaires, vraiment nous ne pouvons que remercier le Seigneur et l’invoquer à nouveau pour que cette maladie parte définitivement», se réjouit Hadja Fatou Bangoura,musulmane.
Le sermon de ce premier vendredi a été axé sur l’information et la sensibilisation des fidèles musulmans afin d’éviter la propagation du coronavirus.
«Nous avons encore rappelé nos coreligionnaires de l’existence de la pandémie. Nous leur avons parlé des hadiths du Prophète Mohamed (PSL) qui parlent de la protection. Nous leur avons dit de s’abstenir des accolades, de ne pas se serrer les mains et de se munir de leur bavette», explique Elhadj Conté, Imam de la grande mosquée de Matoto Khabitaya.
Ismael se réjouit de l’ouverture des mosquées, mais regrette le non respect des gestes barrières malgré les sensibilisations.
«la mosquée et les sermons nous ont beaucoup manqué. Aujourd’hui, elle était pleine à craquer. Sauf que le respect des gestes barrières n’etait observé. Le sermon d’aujourd’hui était consacré sur le covid 19. L’imam a suffisamment rappelé les hadiths du Prophète Mohamed (PSL) et les versets coraniques portant sur la préventions des pandémies. Il a également motivé les musulmans à fréquenter, qu’il ne fallait pas seulement demander l’ouverture des mosquées et ne pas s’y rendre » Ismael Soumah.
Mariam KANTE