Dans le souci de freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire guinéen depuis sa découverte il y a de cela 6 mois, le chef de l’Etat guinéen a décrété l’état d’urgence sanitaire dans l’optique circonscrire la pandémie.
Dans son adresse à la Nation ce vendredi 14 août 2020, sur la télévision nationale, le chef de l’Etat président de la République a tout d’abord salué la population pour sa bravoure face au virus, et a délié la langue sur le relâchement coupable de certaines mesures barrières.
«En particulier le port du masque est négligé par une frange de plus en plus importante de la population. De même l’installation des barrages filtrants et la surveillance des axes routiers, ne parviennent pas à rompre la propagation de l’épidémie à l’intérieur du pays. Et plusieurs préfectures ont déjà malheureusement enregistré leurs premiers cas de Covid-19 », a indiqué le président Alpha Condé.
Une situation qu’il trouve préoccupante, et risque selon lui d’anéantir tous les efforts déployés par son gouvernement pour l’éradication de la maladie d’où, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour nouvelle période d’un mois, à compter de ce 16 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Maké FOFANA