Le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec le Bocej et l’AGUIPE a lancé un programme de formation de 450 jeunes en gestion de projets ce 13 juillet 2020. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur offrant des opportunités de l’auto-emploi à travers l’entrepreneuriat, des stages pratiques ou des formations certifiées, adaptées aux besoins réels des employeurs.
Cette offre rentre dans le cadre du prolongement du programme de l’éducation à l’emploi (E2E), et ce concours de 10 mille jeunes vise à combler le déficit de ressources humaines qualifiées dans la plupart des projets de développement en cours d’exécution en Guinée. Au sortir de la compétition, la sélection des 450 jeunes dont 30% des filles /femmes se fera sur la base d’un tirage aléatoire après une évaluation de l’entreprise.
«La sélection des candidats se fait suivant le protocole E2E qui consiste à filtrer les jeunes inscrits dans la base de données de l’AGUIPE selon les critères d’âge et de profil recherché, les soumettre à un test d’évaluation psychométrique (oral et écrit), et enfin les orienter dans les différents domaines de compétences.
Les candidats retenus à ce programme seront formés par trois vagues de 150 personnes à chaque session. Au terme de la formation, les jeunes seront déployés dans les différentes unités de gestion des projets pour un stage de perfectionnement de six mois», a détaillé Thierno Illiassa BALDÉ, gestionnaire du projet Bocej, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 août 2020.
Financé à hauteur de 20 millions de dollars par la banque mondiale pour une durée de six ans, le projet doit directement toucher les jeunes diplômés dans les filières économiques et techniques. À moyen terme, il permettra de constituer un vivier de spécialistes et de collaborateurs au sein des unités de coordination des projets de développement ou dans les structures pérennes de l’état.
Et pour bénéficier du programme, les candidats doivent s’enregistrer dans une base de données via le site internet de l’AGUIPE (www.aguipegn.com).
Mariam KANTÉ