En marge des élections présidentielles du 18 octobre prochain, l’ONG AGIR pour le développement entame une vaste campagne de sensibilisation et d’information au compte desdits scrutins. Puis appelle les parties concernées à œuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 05 juillet, les membres de la structure ont attiré l’attention des animateurs de la sphère politique sur les événements qui pourront advenir de ces élections.
«L’État doit adopter les dispositions politiques et institutionnelles nécessaires pour garantir la réalisation progressive et la consolidation des objectifs démocratiques y compris par l’institution d’un mécanisme neutre, impartial ou équilibré d’administration des élections. Aux partis politiques, l’élégance démocratique doit être le leitmotiv lors de la campagne présidentielle. Nous demandons aux commissaires de la CENI, d’être des commissaires de la République et non des partis politiques», souligne l’ONG dans sa déclaration.
Prenant part à la rencontre, Mamadi 3 Kaba, commissaire à la CENI a salué l’initiative. Il rassure l’engagement de l’institution à organiser des scrutins apaisés en République de Guinée.
«Si une organisation de la société civile nous interpelle sur la nécessité d’une élection apaisée, nous ne pouvons que saluer. L’appel est bien reçu, nous sommes très satisfaits de ce message qui est lancé envers la CENI. La CENI en tant que organe chargé d’organiser les élections, est résolument engagée pour une élection présidentielle apaisée», souligne Mamadi 3 Kaba.
Mariam KANTE