Le mouvement de soutien aux actions du ministère de l’environnement des eaux et forêts, MOSAMEEF, à officiellement lancé ses activités ce samedi 24 août 2019 dans la commune de Kaloum. Pour cette première étape, la devanture du gouvernorat de la ville de Conakry et la Mairie de Kaloum ont reçu les premières actions. Au total, 500 plans seront posés.
Tenir un engagement pris auprès du Chef de l’Etat est le premier vecteur de motivation de du MOSAMEEF : <<On a tenu des engagements devant le président de la République, devant le ministre de l’environnement à Dubréka, car le président a demandé, quand je plante deux, est-ce que vous êtes prêt à faire le reboisement ? On a dit oui à plusieurs reprises, donc c’est dans cette optique qu’on s’est inscrit pour concrétiser la promesse >>, affirme Aboubacar Dekazy Camara, le président du mouvement.
Avec le slogan ‘’Plantons pour sauver des vies’’, le Mosameef va participer au renforcement du couvert végétal de la capitale guinéenne. Pour, selon les membres, accompagner le gouvernement, ils comptent poser 500 plans : <<Aujourd’hui quant vous faites le constat en matière de couvert végétal, la situation a changée, donc nous voulons donner une image vraiment reluisante à la capitale Guinéenne à travers ce reboisement >>, poursuit Dekazy.
La forêt guinéenne est fortement menacée et plusieurs espaces de la faune disparaissent par le temps qui court. Le représentant du gouvernorat de Conakry à cet évènement a eu son mot : << Nous sommes déjà à vos cotés. C’est votre engagement qui nous motive, quant vous avez pris l’initiative de reboiser la ville de Conakry en commençant par la commune de Kaloum, c’est vraiment un honneur, c’est quelque chose qui nous va droit au cœur. Au nom des autorités nous prendrons toutes les dispositions pour que les plans qui sont mis à terre aujourd’hui, soient protégés et entretenus pour que sa puisse donner du fruit demain>>, s’engage Siba Sogblelemou, le conseiller juridique du gouvernorat de Conakry.
Après cette première étape, la commune de Ratoma dans le visuel du mouvement.
Pour rappelle, le 15 juillet 2019 à Dubreka, la campagne présidentielle de reboisement a été lancée, avec pour ambition de planter 1.693 hectares au compte de l’année en cours, sur toute l’étendu du territoire national. La campagne prendra fin le 20 septembre prochain.
Maké fofana