L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, a tenue comme d’habitude, son assemblée hebdomadaire ce samedi, 24 aout 2019, au siège du parti à la minière. Sous la présidence d’honneur de Cellou Dalein Diallo, président de la principale formation politique d’opposition du Pays, plusieurs sujets ont été abordés. L’écrivain Tierno Monénembo, ‘’ami’’ du président, a également pris part à l’assemblée.
<< L’éminent écrivain Tierno Monénembo nous fait l’honneur souvent d’assister à l’assemblée du parti sans être membre, c’est l’ami du président. Donc je voudrais le remercier pour sa présence et son engagement à titre personnel dans le combat pour le triomphe de la vérité et de la justice dans notre pays >>, entame Cellou Dalein.
Sur la mise en place des démembrements de la CENI dans les sous préfectures, communes urbaines et autres, qui constitue aujourd’hui un point de divergence de l’opposition guinéenne , la position du parti est claire : <<Croyez moi, à cet égard, l’ UFDG fait beaucoup pour éviter les divisions qui peuvent entacher l’unité et la force de l’opposition et même donc du FNDC >>, rassure le chef de fil de l’opposition.
Pour barrer le chemin aux promoteurs d’une nouvelle constitution, il appelle ses militants à se mobiliser : <<Alpha ne va ne pas reculer dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie. Seule la mobilisation populaire peut l’arrêter…Donc nous avons le droit au regard de cette loi fondamentale de nous mobiliser et de prendre la rue, il n’y a pas de gêne. C’est un droit absolu consacré par la constitution, donc soyons mobiliser au sein du FNDC>>, lance Cellou Dalein.
Plus loin, il estime que c’est le président Alpha Condé qui est aujourd’hui le problème de la Guinée. Loin de l’analyse des certains, il déclare ouvertement que le processus électoral est bon, les lois du pays sont également bonnes : <<Notre constitution n’a rien à envier aux constitutions des autres pays. La seule chose qui ne convient pas aujourd’hui, c’est qu’elle a verrouillée la limitation des mandats >>, conclut le candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et de 2015.
Le président de séance à de nouveau rappeler son attachement à l’alternance démocratique en Guinée et les militants de l’UFDG sont appelés à répondre présent à l’appel du FNDC, le jeudi prochain, dans l’enceinte de l’université kofi Anne de Guinée.
Maké fofana