Il y a certains que la prison n’effraie pas, d’ailleurs ils y font des business. C’est le cas d’un jeune d’une trentaine d’année accusé d’avoir tenté de transporter 1 kg de chanvre indien à la maison centrale. Le présumé Mohamed KEITA, nie les faits qui lui sont reprochés. Il incrimine à son tour un de ses grands du marché Madina et un élément de la garde pénitentiaire.
« Je suis allé à Bordo le 30 juin pour acheter un pantalon. Un de mes grands du nom de Gawa, m’a remis un colis pour remettre à sa copine Fatim qui est une garde pénitentiaire. J’ai même parlé avec elle au téléphone. Je ne savais pas ce qui était dans le colis », a déclaré le présumé lors de sa présentation ce jeudi 02 juillet dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry.
La nommée Fatim, membre de la garde pénitentiaire dont il parle, a aussi été interpellée et entendue. Mais, selon le Directeur Régional de la police de Conakry, elle aurait participée à l’arrestation de ce présumé vendeur de drogue.
« Il a parlé d’une pénitentiaire, il a fallu la complicité de cette dernière pour permettre à la police de mettre main sur lui. Lorsque il a douté des faits, il a voulu prendre la fuite. Poursuivi par nos agents, il fut rattrapé et conduit devant nous pour être mis devant les faits», explique le Contrôleur Général Boubacar KASSE qui dit avoir suivi de près les investigations.
La quantité de drogue saisie, était destinée à un détenu qui pour l’instant n’a pas été identifié. A préciser que ce n’est pas une première qu’on tente d’introduire frauduleusement des objets à la maison centrale. La dernière fois, c’est une arme qui a été saisie dans un plat de riz.
Au regard de la situation qui commence à être récurrente dans la geôle de Conakry, les responsables de la police annoncent que le dispositif sécuritaire et sanitaire va désormais être renforcé.
Alseny Barry