Les jeunes de Kankan étaient à nouveau dans les rues ce mardi 30 juin pour réclamer le retour du courant électrique. Cette manifestation, deuxième du genre au cours de mois, intervient après un long moment d’interruption de la déserte du courant électrique dans les ménages.
Depuis l’avènement du Pr. Alpha Condé au pouvoir, malgré ses promesses pour l’électrification de la ville de Kankan en particulier, les habitants de cette deuxième grande ville du pays demeurent toujours dans l’obscurité. Le courant dont bénéficiait la population, venait de 18h à 00h soit pour 6h et en rotation d’un jour sur 3. Mais à ce jour, ce plan de désert n’est plus d’actualité à cause des pannes techniques à répétition sur les groupes électrogènes qui fournissent le courant.
Kankan, c’est aussi cette ville réputée être le fief du parti au pouvoir. A toutes les échéances électorales, les habitants ont su faire montre de fidélité et de soutien au Pr. Alpha Condé. En conséquence, elle s’attendait aux signes de développement et du bien-être comme pour tous les Guinéens d’ailleurs. Mais très malheureusement, depuis 10 ans, la population de cette localité reste dépourvue de tout. Pas d’eau, ni d’électricité et aucun signe d’espoir pour la jeunesse qui tire le diable par la queue à part les quelques-uns qui ont bénéficié de l’attention du Président pour leur militantisme au sein de son parti.
Cette jeunesse consciente de la situation de leurs familles et de la ville toute entière, ont jugé utile de rappeler à Alpha Condé la non tenue des multiples promesses notamment celle prise pour l’électrification de Kankan. Cette réclamation légitime des semble, se heurte aujourd’hui à plusieurs actes de manipulations et d’interprétation de la part de certains responsables et militants du RPG. Ceux-ci pour des raisons qui leurs sont propres, ne veulent sentir aucun signe de remous pour dénoncer les tares du régime sous prétexte que Kankan est la ville imprenable pour Alpha Condé. Ces militants inconditionnels préfèrent mourir de faim que de révéler leur mécontentement à l’endroit du pouvoir.
Contrairement à eux, de nombreux jeunes ont jugé utile de ne pas rester marbre face aux maux dont souffre la population de Nabaya. Il s’agit pour ce cas précis de l’électricité. Et c’est pour de l’électricité qu’ils manifestent malgré les menaces et intimidations faites à leur endroit. C’est pourquoi, après avoir cédé la journée du lundi pour les funérailles de trois personnalités religieuses et morales de la ville sur demande des sages, on reprit le contrôle des rues ce mardi.
Malgré la légitimité de leur lutte et le caractère pacifique que ces jeunes ont donné à leur manifestation, les agents des forces de l’ordre et de sécurité, voulant s’inscrire dans l’esprit de certains responsables du RPG de ne pas voir de manifestation à Kankan, se sont livrés à des arrestations arbitraires et violentes des jeunes manifestants. Comme en témoignent ces images, beaucoup d’entre eux ont été victimes d’exactions de toute sorte pour les contraindre à renoncer à leur réclamation.
Parmi la dizaine de jeunes arrêtés avant midi, figure le porte-parole du mouvement l’artiste Djessira Laye CONDE dit Beki.
La Rédaction