Après 4 semaines, des résultats encourageants sont obtenus suite à la campagne ‘’stop Covid-19, en 60 jours mobilisons-nous’’, lancée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire le 08 juin 2020. Sur cette préoccupation nationale, le Directeur général de l’ANSS a fait le point ce mardi 30 juin chez nos confrère de la radio espace FM, dans l’émission des GG. A date, 719 ménages ont été confinés et la tendance de contamination a considérablement baissé.
Cette stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus porte sur l’isolement des ménages qui abritent des cas confirmés et des contacts de personnes malades. Durant la période de confinement, Dr Sakoba KEITA a émis que des ménages confinés bénéficient de l’accompagnement. (Sac de riz, une sommes de 420.000, et des kits sanitaires) pour éviter que ces personnes concernées, se déplacent.
«En terme de résultat c’est encore prématuré, parce que nous sommes à la quatrième semaine après avoir perdu les deux premières dans l’identification des ménages et dans la mise en place des dispositifs de stop Covid-19 en 60 jours. À date nous avons réussi à confiner 719 ménages répartis dans les 5 communes : dont Dixinn à (83), Kaloum (4), Matam (85), Matoto (276), Ratoma (271). À toutes ces familles, nous sommes en train de leurs donner comme prévu l’alimentation pour qu’elles puissent respecter le confinement. Et nous continuons à leurs examiner », a affirmé Dr Sakoba KEITA Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
À l’en croire également, 100.000 tests rapides est déjà disponible pour accroître la capacité de dépistages mais aussi pour raccourcir le temps de diagnostic.
«Nous avons reçu 100.000 tests rapides. Nous sommes en train d’étudier les modalités de distribution. Ces tests-là vont énormément augmenter nos capacités de dépistages et raccourcir le temps d’impatience des gens testés. Parce qu’en 45 minutes on peut obtenir des résultats. Ceux-ci viennent renforcer nos pistes d’études de tester tous nos contacts entre la fin, le douzième et quatorzième jour afin qu’ont soient sûr qu’on n’a pas sauté de personnes », a-t-il affirmé.
Selon les dernières mises à jour de l’ANSS, 128 personnes ont été testées et seulement 09 cas confirmées, un résultat qui porte espoir.
Maké FOFANA