La reprise des cours dans les établissements d’enseignements secondaire et supérieur est prévue ce lundi 29 Juin 2020. Mais dans certains établissements scolaires, le réouverture n’a pas été effective à cause des insuffisances de kits sanitaires.
Le Collège Yaguine et Fodé et le lycée Léopold Sedar Senghor, sis à yimbaya dans la commune de Matoto ont rouvert les portes ce lundi. Et dès 8 heures, les élèves ont pris d’assaut l’enceinte de leurs établissements. Mais par manque de kits sanitaires devant être mis à profit pour le respect des gestes barrières, ces centaines d’apprenants n’auront pas accès aux salles de classe.
«Dans un communiqué des ministères de l’éducation, il a été mentionné que comme tous les moyens ne sont pas encore à disposition pour respecter les gestes barrières, qu’ il faut surseoir à tout regroupement jusqu’à ce que toutes les écoles soient servies en kits. Hier moi j’ai reçu des thermo-flashs. Et compte tenu de l’insuffisance des kits, j’ai réuni l’ensemble des professeurs pour leur dire de mieux se préparer pour le jeudi et j’ai ensuite libéré les enfants», nous a expliqué Amadou Balato Keita, proviseur du lycée Léopold Sedar Senghor.
Du côté des élèves, la mobilisation était forte. Le lavage des mains, la prise de température et le port des masques etaient de rigeur.
Au collège Yaguine et Fodé où nous n’avons pas été reçu par le principal, les élèves nous ont signalé les memes motifs que ceux du lycée. Ils nous ont également manifesté leur impatience à reprendre les cours afin de vite rattraper le temps perdu pour cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Mariam KANTE