Il y a deux semaines, le Ministre de la Santé Remy LAMAH, était déclaré positif au COVID-19. Après 14 jours d’hospitalisation, il vient d’être déclaré guéri de la maladie. C’est le Ministre lui-même qui vient de faire cette annonce sur sa page facebook « JE SUIS DÉCLARÉ GUÉRI », a t-il écrit.
«…Force est de reconnaître que vous y êtes pour beaucoup. Car, jour après jour dans mon lieu d’isolement, j’ai pris le temps de lire chacun de vos messages de prompt rétablissement, d’encouragement et cela m’a donné la force de tenir ferme dans cette épreuve qui aurait pu être que mienne, mais qui fut nationale, car vous l’avez supporté avec moi », poursuit le Ministre en reconnaissance aux nombreux soutiens à son égard.
Dans le même message, le Ministre a adressé sa compassion à toutes les victimes de cette pandémie.
« Je pense à toutes les personnes qui n’ont pas eues la chance de survivre à cette pandémie. Que le Tout-Puissant ait pitié de leurs âmes et les accueilles dans sa félicité.
À tous les malades qui au plus profond de leur isolement se retrouvent seuls. Puisse le Tout-Puissant leur donner la force et le courage de tenir ferme dans l’épreuve », ajoute-il.
Pendant qu’il était en lutte contre sa maladie, le Ministre Remy a été confirmé à son poste de Ministre de la santé vendredi dernier suite à un remaniement ministériel intervenu au sein du gouvernement. Après sa guérison, il affirme être déterminé à poursuivre la lutte contre la COVID-19.
« Ainsi, après avoir observé le délai de quatorze jours prescrit, c’est avec hargne et hardiesse que je rejoins la lutte. Car au-delà de ma fonction de Ministre de la Santé, c’est une dette que j’ai envers vous tous qui m’avez soutenu, et envers la nation guinéenne tout entière », indique le Médecin-colonel Remy Lamah.
A noter que le ministre de la santé est le 6ème membre du gouvernement à avoir contracté le virus et le 5ème à remporter la bataille contre la maladie après le décès du Ministre Secrétaire Général du gouvernement Sekou Kourouma.
Alseny Barry