Le gel des comptes de certaines communes urbaines et rurales est l’une des difficultés à laquelle font face à plusieurs mairies depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre. À côté des collectivités, plusieurs hauts dignitaires du régime Condé ont aussi vu leur compte bancaire suspendu. Une situation qui impacte négativement sur le développement de ces personnes et ces collectivités.
Si le gel des comptes de ces mairies consistait à voir claire dans leurs gestions, le gouvernement serait enfin disposé à rendre disponible ces montants suspendus. En Conseil des ministres cette semaine, le Premier ministre a instruit à certains de lui faire parvenir la situation détaillée de ces localités.
» Concernant le point relatif au dégel des comptes au niveau des collectivités locales et celui des personnes physiques, le Premier ministre a invité les Ministres de l’Administration du Territoire, de la Justice, des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée à mettre tout en œuvre pour lui faire parvenir un rapport actualisé dès la semaine prochaine.
Pour le Chef du Gouvernement, le gel des comptes entrave le fonctionnement du développement des projets de l’ANAFIC dans les collectivités. Selon le Premier ministre, les projets de l’ANAFIC impactent la transformation infrastructurelle des communes rurales qui sont toujours à l’arrêt. À cette occasion, il a invité les Ministres en charge des Finances et de l’Administration du Territoire à accélérer les procédures de vérification de tous les comptes en vue de dégeler ceux qui sont en règle dans le respect des principes de l’orthodoxie financière » à instruit le Premier ministre lors du Conseil des ministres.
Concernant les comptes des personnes physiques le chef du gouvernement a instruit » au ministre de la Justice, à faire la situation sur l’avancement du traitement des comptes gelés » peut, on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Molayane